Connect with us

Business

5 étapes clés pour réussir son film publicitaire

Avatar

Publié

le

Un film publicitaire communique quelque chose sous la forme d’une annonce avec le plus souvent des images. 49 255 spots TV ont été diffusés en Côte d’Ivoire l’an dernier selon le magazine Start’marques.
Rater le spot publicitaire, c’est le cauchemar d’une responsable communication ! La qualité du sport a un impact sur les ventes, sur le positionnement de l’entreprise. De plus, le film publicitaire est souvent le support principal de la campagne de la marque.
Votre agence de communication vous a présenté ses créations, et vous avez fait le choix d’un synopsis TV. Nous vous proposons 5 précautions à prendre pour assurer la réussite de votre film publicitaire :

1. Validez le Storyboard

Demandez à l’agence de vous présenter un storyboard du synopsis TV validé : c’est une suite de dessins qui permet de visualiser comment l’histoire est rendue plan par plan.

2. Faites connaissance avec le réalisateur

Quelles sont les expériences du réalisateur de votre film ? Demandez les références et appréciez ainsi son travail.

3. Validez la note d’intention du réalisateur

Assurez-vous de recevoir une note d’intention du réalisateur : pour moi, c’est le document indispensable à avoir avant de lancer la production. Il s’agit d’un guide élaboré par le réalisateur pour monter comment il compte rendre l’histoire : la teinte de couleur, les plans, les décors, la musique, les émotions etc.

4. Organisez un Pre production meeting
2 ou 3 jours maximum avant le tournage, organisez une réunion avec les parties prenantes clés. C’est une ultime rencontre de préparation entre toutes les parties (annonceur – agence – maison de prod). Tous les détails relatifs au tournage sont abordés jusqu’au moindre détail et sur lesquels on statue : objectif général (Quelle est l’impression unique que je veux que le spectateur retienne de cette publicité ?), objectifs visuels (pour chaque scène et séquence, demandez-vous «Qu’est-ce que le spectateur devrait en retirer?»), objectifs du casting (ne décrivez pas les gens décrivez plutôt les personnages), accessoires, décors, garde-robe et produits, etc. Vous pouvez même demander la présence des acteurs choisis pour mieux les orienter.

5. Être présent durant le tournage

Être obligatoirement présent sur le plateau de tournage. Cela vous permettra de recadrer certaines choses ou simplement vous assurer que tout est conforme.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot