Connect with us

Startup

618 hubs technologiques identifiés en Afrique en 2019

Avatar

Publié

le

Credit Photo : GSMA et Briter Bridges

Le nombre de hub technologiques a augmenté de 442 en 2017 à 618 en 2019 selon le GSMA Ecosystem Accelerator. C’est une hausse de 40%.

Le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Kenya dominent le continent avec 85, 80, 56 et 50 respectivement

Lagos est la ville la plus innovante avec plus de 40 pôles technologiques. L’analyse par ville permet de classer les grandes villes en trois groupes : le premier regroupe les villes comptant entre 20 et 40 hubs (Lagos, Le Caire, Le Cap, Nairobi et Johannesburg), le second groupe comprend les villes avec plus de 15 hubs (Casablanca, Accra, Abidjan, Tunis et Abuja) et le dernier groupe comprend des villes de plus de 10 hubs (Dakar, Bamako, Kampala, Dar es Salaam et Lomé).

La scène technologique monte en Afrique du nord tandis qu’en Afrique de l’Ouest elle commence à se concrétiser

On observe la montée des pôles technologiques en Afrique du nord. L’Égypte, le Maroc (31) et la Tunisie (29) constituent le trio de tête de la zone. Tandis que l’Afrique de l’ouest a été désigné comme l’un des écosystèmes les plus rapides du continent. Selon le GSMA, la Côte d’Ivoire est sur le chemin de devenir  le premier écosystème innovant francophone d’Afrique de l’Ouest, avec plus de 20 hubs, Seedspace et quatre sites différents de Jokkolabs, suivis du Sénégal (15), qui abrite les plus grandes sociétés de capital-risque de la région et le nouvel établissement.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot