Connect with us

Economie

Afrique : les investissements directs étrangers ont atteint 46 milliards $ en 2018 selon la CNUCED

Avatar

Publié

le

Credit Photo : CNUCED

Alors que les investissements directs étrangers dans le monde sont en baisse, ils ont augmenté de 11 % par rapport à l’année 2017. Selon le rapport World Investment Report 2019 de la CNUCED, les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 46 milliards $ en 2018. Cette hausse est tirée par l’augmentation des prix de base et de leur demande croissante.

L’analyse par région montre que les investissements ont baissé dans la majorité des régions: Afrique du Nord (-7%), Afrique du Sud et autres pays ( -13%) et Afrique de l’ouest (-13%). Les flux d’investissements sont restés stables en Afrique de l’Est en revanche.
La région qui attire le plus de capitaux c’est l’Afrique du sud et Australe avec 32 milliards $ suivi de l’Afrique du Nord (14 milliards $), l’Afrique de l’ouest (9 ,6 milliards $) et l’Afrique de l’Est (9 milliards $).

L’Egypte, l’Afrique du Sud, le Congo, le Maroc et l’Egypte sont les cinq pays africains qui ont attiré le plus d’investissement étranger.
D’après les données recueillies en 2017, la France est le plus gros investisseur en Afrique, suivi des Pays-Bas, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot