Connect with us

Technologies

Avec les villages connectés solaires, le Togo innove en électrification rurale

Avatar

Publié

le

Le taux d’électrification rurale est faible et estimé à 7 % au Togo contre 50 % de pénétration pour le téléphone mobile. Afrin d’accroitre le taux d’électrification rurale, le projet « Communauté connectée de demain » va connecter 315 localités.
Ce projet déployé par BBOXX, une entreprise spécialisée dans la fourniture de services solaires, depuis le 25 Avril 2019. Ainsi une mini centrale solaire de 30 Kilovoltampère (kVA) est installé dans la localité pour alimenter l’antenne-relais de téléphonie mobile des communautés cibles, en même temps que les ménages, les écoles et le Petites et Moyennes Entreprises.
Grâce à ce projet, 4 000 habitants vont avoir accéder à l’électricité et l’Internet. En plus de l’électricité, ils vont bénéficier de la connexion internet, du système de production de gaz pour la cuisson à partir de la biomasse. En contrepartie, les 350 ménages que compte la localité doivent débourser 160 F CFA par jour pour bénéficier de ces services et pour la maintenance des équipements.

« Grâce à l’internet des objets, la centrale solaire, qui est connectée à une plateforme numérique sera gérée à distance de manière automatique afin d’offrir un service de qualité aux populations », indique Cina Lawson, Pour sa part, Cina Lawson, la ministre togolaise des Postes, de l’Economie Numérique et des Innovations Technologiques, dans un entretien avec SciDev.Net.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot