Connect with us

Business

Baisse des ventes de smartphones en Afrique selon IDC

Avatar

Publié

le

Avec 21,5 millions de smartphones livrés au 1er trimestre, le marché des smartphones a baissé de 7% au 1 er trimestre 2019 selon International Data Corporation (IDC). Le rapport trimestriel du cabinet montre une baisse saisonnière des ventes sur les deux plus grands marchés : le Nigéria (-14,7%) et l’Afrique du Sud (-23,4%). En effet, l’activité économique est généralement lente au premier trimestre. Mais ce phénomène a été accentué par l’insécurité et le report des élections générales au Nigéria.

Les appareils de bas et de milieu de gamme dominent le marché africain des smartphones. Le leader est Transsion avec ses marques Tecno et Itel. Il possède 33,1% de parts de marché. Transsion est suivi de Samsung (24,5%) et Huawei (11,8%).

Les ventes de feature phone ont connu aussi un déclin de 5,8% en glissement trimestriel avec 31,6 millions d’unités livrés. Ce segment est dominé par Tecno et Ite (59,7 % de parts de marché) suivies par HMD (9,2%).

Le cabinet prévoit des ventes de 50,9 millions d’unités au second trimestre 2019. C’est une baisse de 5,3 % par rapport à l’an dernier en raison d’une conjoncture économique difficiles dans la majorité des pays.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot