Connect with us

Startup

Bouswari la marque de maroquinerie de luxe qui révèle le patrimoine africain

Avatar

Publié

le

Créée il y a 3 ans par la Sénégalaise Mame Diarra Bousso Niang, Bouswari est une marque de maroquinerie de luxe qui s’appuie sur le savoir-faire africain pour proposer des collections premium de sac et bagages.

Le marché du luxe africain est évalué à 5,9 milliards de dollars en 2016. C’est un marché à forte croissance avec une croissance projetée de 30 % d’ici 2021 selon Jeune Afrique. Pour satisfaire ce marché, les grandes marques de luxe commence à s’implanter physiquement sur le continent. Porsche, Rolls-Royce sont présents en Afrique du Sud par exemple. Des entrepreneurs africains commencent à émerger sur ce marché.

Une marque pour valoriser le patrimoine africain

Avec la marque Bouswari créé en 2016, la Sénégalaise Mame Diarra Bousso Niang se démarque sur ce marché par son ancrage culturel. Bouswari est la contraction du prénom Bousso et de Bassari. Les Bassari sont un peuple du Sénégal. Cette spécialiste du marketing de la mode du luxe a su allier son expertise et sa culture pour créer une marque de maroquinerie de luxe. Elle propose des collections de sacs et bagages de qualité qui cible les classes moyennes et élevées amateurs de produits premiums et ouvert à de nouvelles expériences.
« Nous nous inspirons des traditions et cultures africaines pour créer des produits contemporains qui répondent aux goûts des clients aussi bien africains qu’internationaux » précise Diarra Bousso Niang. Et le concept séduit, le sac Nafa, qui est inspiré d’un sac traditionnel que les femmes sénégalaises portaient avec leurs habits traditionnels, est le produit phare. Bouswari l’a revisité en bandoulière et en ceinture qui sont adoptée au mode vestimentaire des femmes modernes. Les Bassaris sont un peuple sénégalais connu pour avoir su garder leurs traditions vivantes.

Cap sur l’expansion dans les capitales africaines

Pour le moment, Bouswari est une entreprise de taille modeste qui emploie 3 personnes et une quinzaine d’artisans. Pour s’imposer durablement sur le marché, la marque se base sur la qualité, l’innovation et la stratégie digitale. En effet, la production de sacs de qualité de manière consistante constitue un réel défi. « Un travail de qualité est un très long parcours en Afrique comme manque de qualité et surtout inconsistance au niveau de la qualité. Après plusieurs années, nous y sommes arrivés en choisissant des artisans qualifiés, en créant des fiches techniques et des défauthèques qui nous ont permis d’atteindre un nos objectifs de qualité. » a précisé Diarra Bousso Niang à Afriveille. L’innovation est le second pilier de la stratégie de la fondatrice pour se démarquer sur un marché du luxe exigeant et dominé par des marques internationales. Enfin la marque s’appuie majoritairement sur le digital et les réseaux sociaux pour se faire connaitre et vendre ses produits. L’ambition de Diarra Bousso Niang est de rendre sa marque accessible. En effet, elle souhaite ouvrir des boutiques à Dakar et dans les capitales africaines.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot