Connect with us

Business

Comment Fabrice Sawegnon transforme Voodoo Communication en groupe de médias ?

Avatar

Publié

le

Credit Photo : Agence Ecofin

Créée en 1999, Voodoo communication s’est imposée comme le leader de la publicité en Côte d’Ivoire et en Afrique Francophone. Le groupe revendique un chiffre d’affaires de 14,431 milliards FCFA en 2017. Fabrice Sawegnon veut passer le groupe à notre levier pour le faire devenir un groupe médias leader en Afrique.

Voodoo Communication devient très une référence mondiale

Après un parcours professionnel réussi en entreprise et dans les agences de communication (Métal Ivoire, Panafcom Young & Rubicam, Mc Cann Ericsson), Fabrice Sawegnon détecte qu’il la possibilité de créer une agence de communication qui va se démarquer. Ses atouts : créer des campagnes plus adaptées aux réalités locales et prendre en compte la culture africaine. C’est ainsi que naît Voodoo Communication en 1999. « Nous adoptons un mode de réflexion et une façon de créer, en phase avec notre univers culturel et traditionnel. Nous avons développé́ des méthodes d’analyse et de création publicitaire propres à nous. Ce mode opératoire est plus simple et plus efficace que ceux des agences internationales. Dans la publicité, au-delà̀ de la partie technique, il y a une partie culturelle très importante », explique Fabrice Sawegnon. L’agence s’impose très vite et remporte trois ans plus tard le Mondial d’Or de la publicité francophone.

Une phase de diversification réussie

Fabrice profite du momentum de cette distinction pour débuter l’expansion continentale en s’inspirant du modèle des grands groupes de communication européens. « En Occident, les agences de publicité se transforment en groupes globaux de communication. C’est ce que j’ai fait avec Voodoo », explique Fabrice Sawegnon. L’agence ouvre des bureaux au Sénégal, au Cameroun, au Niger, au Bénin et au Mali. L’entreprise se diversifie aussi dans les différents secteurs de la communication : communication politique, agence web, service d’études d’audience.
En 2003, Fabrice Sawegnon crée la régie publicitaire « Espace Image Régie ». Elle éditera les magazines « Tycoon » et « Life ». Quelques années plus tard, il se lance dans l’évènementiel en créant la Société des Divertissements d’Abidjan (Soda). L’entreprise, qui organise des évènements d’envergure comme les sommets de l’Union Africaine et de l’Union européenne, finit par ajouter la production audiovisuelle à ses activités. Le groupe a aussi connu des échecs. Avant la Soda, son aventure dans l’événementiel s’était soldé par un échec. Ils avaient lancé un groupe musical Wango qui n’a pas donné les résultats escomptés.
Le groupe Voodoo c’est désormais l’agence de communication, une régie d’affichage, deux grands magazines édités (Life et Tycoon), une société d’événementielle, des entreprises dans la restauration (Rooftop et LifeStar).
Contrairement à certains entrepreneurs ivoiriens qui créent d’abord des groupes et essaient de développer dans plusieurs activités en même temps. La démarche de Fabrice Sawegnon est cohérente et montre une bonne maitrise des stratégies.

La nouvelle ambition est devenir un groupe de médias

Fabrice Sawegnon  se distingue par  son ambition, sa confiance en ses capacités, sa soif de défi et une recherche continuelle de l’excellence. « On ne craint personne parce que nous sommes les plus forts chez nous » déclare Fabrice Sawegnon. Les magazines Life et Tycoon se renouvellent constamment dans la forme et le fonds. En outre, Fabrice a su bâtir des partenariats stratégiques avec des grands groupes comme Orange et des grands clients institutionnels.

Après avoir bâti un groupe de communication internationale et diversifiée, l’ambition est désormais de faire du groupe Voodoo un des plus grands groupes médias en Afrique Francophone. Pour atteindre cet objectif, le groupe acquiert une licence pour la TNT. En 2017, Fabrice Sawegnon signe un partenariat stratégique avec le groupe Français M6 pour le lancement de la Life TV.

En 2017, Fabrice Sawegnon signe avec Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe français M6, un accord de prise de participation du groupe M6 dans le capital de Life TV. Il s’agit d’une entreprise ivoirienne qui opèrera une chaîne éponyme grâce à une licence de télévision numérique terrestre (TNT) accordée par les autorités ivoiriennes. En plus de cette télévision, le groupe rachète Vibe Radio Côte d’Ivoire et Vibe Radio Sénégal au groupe français Lagardère. Le challenge est de lancer un groupe de télévision et radios cohérent  offrant des programmes innovants et appréciées des jeunes .

Inspiré d’Agence Ecofin

Business

Côte d’Ivoire : la fourniture d’électricité rationnée dans les ménages et les industries

Avatar

Publié

le

La compagnie ivoirienne d’électricité a annoncé officiellement le début de rationnement de la fourniture d’électricité dans les ménages et les entreprises à partir du 10 mai 2020. Ce rationnement est la conséquence d’un déficit de 200 MW.

« La fourniture d’électricité sera rationnée dès lundi dans les ménages et dans le secteur industriel. La priorité va être donnée à ce que les coupures se fassent essentiellement dans la journée », a indiqué M. Bakayoko, ajoutant que les coupures pourraient se faire dans « les plages horaires de 6 h à 12 h, de 12 h à 18 h ou de 18 h à 24 h », a indiqué le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko.
La mise en œuvre de ce délestage est due à une baisse de la production en énergie électrique. En effet, La production électrique ivoirienne est assurée par sept centrales hydroélectriques et quatre centrales thermiques à hauteur respectivement de 67 % et 33 %.
La société a annoncé des travaux pour accroître la production des centrales électriques et augmenter la production de gaz pour le bon fonctionnement des centrales.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Air Sénégal va desservir Washington et New-York à partir du 02 Septembre

Avatar

Publié

le

APF – Dakar 08 mai 2021 –  Air Sénégal va relier Washington via New York à raison de deux fréquences par semaine dès le 02 septembre prochain, annonce un communiqué de la compagnie aérienne sénégalaise.

Selon le communiqué,   à cette date, Air Sénégal sera la seule compagnie africaine à effectuer des vols directs réguliers entre les Etats Unis et le Sénégal. Cette liaison se fera en Airbus A330 néo, un aéronef ua moderne, doté des commodités de dernières générations.

Les vols seront opérés en Airbus A330 néo, d’une capacité de 290 passagers, dont 32 sièges en Business, 21 en Premium et 237 places en classe Economique, renseigne la même source.

Selon Ibrahima Kane, Directeur Général de Air Sénégal : « C’est avec grand plaisir que nous annonçons une nouvelle liaison assurée à l’année entre le Sénégal et les Etats Unis d’Amérique, qui s’inscrit dans l’expansion stratégique de notre réseau intercontinentale. En plus, les Etats Unis restent un marché hautement prioritaire pour notre diaspora bien représentée dans la zone. Par ce vol, Air Sénégal rendra les USA encore plus accessibles, et donc une meilleure connectivité renforcera les liens économiques et socio-culturels solides entre les USA et le Sénégal ».

Source : agence de presse financiere

The post Air Sénégal va desservir Washington et New-York à partir du 02 Septembre appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

BRVM: La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO lance un emprunt obligataire de 50 milliards de FCFA

Avatar

Publié

le

APF – Dakar, le 6 mai 2021, Dans le cadre de la déclinaison de son plan stratégique et de sa contribution au financement de la relance économique dans la région avec la pandémie de la Covid-19, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) entreprend de mobiliser des ressources sur le marché financier régional. La Banque a mandaté le Consortium formé par IMPAXIS, Coris Bourse et Ecobank Development Corporation (EDC) pour une levée de fonds de 240 milliards FCFA avec une première tranche de 50 milliards FCFA destinée exclusivement à la zone de l’UEMOA.
La BIDC va lancer ainsi un emprunt obligataire de 50 milliards de FCFA sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) à travers l’émission de 50 000 titres qui seront en raison de 10 000 FCFA l’unité. Pour ce qui est du taux d’intérêt, il se situe à 6,5% net l’an; quant à la durée de l’emprunt, elle est de 7 ans dont 2 ans de différé sur le remboursement du capital.

Source : agence de presse financiere

The post BRVM: La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO lance un emprunt obligataire de 50 milliards de FCFA appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?