Connect with us

Economie

Côte d’Ivoire: La fraude sur les pesticides provoque un manque à gagner de 3 milliards de FCFA par an

Avatar

Publié

le

Les pesticides frauduleux font perdre environ 3 milliards FCFA à l’Etat ivoirien annuellement avec un chiffre d’affaires de la fraude estimé à 12 milliards FCFA chaque année.

Le secteur primaire est un secteur clé pour l’économie ivoirienne. L’agriculture contribue à près de 20% du produit intérieur brut ivoirien. Les produits phytosanitaires sont un marché connexe important pour le secteur. Le marché des pesticides est estimé à 12 milliards de FCFA.

Mais la fraude sur le marché des pesticides est importante et est évalué à 25% du marché du pesticide soit 3 milliards de FCFA. En Côte d’Ivoire, près de 90% des pesticides frauduleux entrent dans le pays par la frontière Est. On estime en 2018 que 20% des pesticides utilisés en agriculture sont frauduleux contre 40% en 2012.

Afin de réduire l’usage de ces produits frauduleux, une tournée de sensibilisation du PROGEP-CI a été effectuée dans la région de l’Indénié dans l’Est ivoirien, en vue d’échanger, informer et conseiller les revendeurs et les utilisateurs de pesticides sur les enjeux de l’inventaire national des pesticides.

Lire plus sur APA

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot