L‘ Agence française de Développement (AFD) vient d’allouer 1,6 million de dollars pour améliorer la mobilité dans le Grand Abidjan. Ce soutien, inscrit dans le cadre du Fonds d’Expertise Technique et d’Échanges (FEXTE 2), s’inscrit dans un partenariat avec l’AMUGA et CODATU, visant à renforcer la gouvernance des transports urbains.
Pour répondre aux défis croissants de la mobilité dans le Grand Abidjan, l’AFD a débloqué 984 millions de francs CFA (1,6 million de dollars ) en faveur de l’AMUGA, dans le cadre d’une convention signée le 12 septembre. Ce montant servira à appuyer la mise en place d’une gouvernance moderne et performante des transports, avec l’expertise de CODATU, un partenaire technique.
« Ce partenariat nous permet de poursuivre les efforts engagés pour structurer le secteur des transports urbains à Abidjan, tout en préparant les futurs projets », a souligné Kadjo N’Guetta, représentant le ministère des Transports.
Le FEXTE 2 vise notamment à renforcer les compétences des acteurs locaux, tout en soutenant le projet Abidjan Inter-Modalité (AIM), qui prévoit la construction de pôles d’échanges et de points d’arrêts pour favoriser une meilleure fluidité des déplacements. Ce programme s’inscrit également dans la dynamique de professionnalisation du transport artisanal, tout en consolidant les infrastructures pour le transport lagunaire.
Avec ce nouveau soutien, l’AMUGA renforce sa position stratégique dans l’organisation des mobilités au sein du Grand Abidjan.