Connect with us

Startup

Côte d’Ivoire : le difficile décollage des comparateurs en ligne

Avatar

Publié

le

Signe d’une évolution du marché du commerce en ligne en Côte d’Ivoire, on observe la naissance d’une offre de comparateurs en ligne. Il existe deux types de comparateur : les comparateurs généralistes qui balayent un large spectre de produits et les comparateurs spécialisés. Ces comparateurs vont pouvoir aider les consommateurs dans ces marchés qui sont composés de plus d’une vingtaine d’acteurs et ont des offres complexes. En Europe, il constitue une étape clé dans le parcours client pour les achats en ligne.
Le modèle économique des comparateurs est de redirigez vers le site marchand qui rémunère alors le comparateur. De plus, il facture un droit d’entrée sur son site aux distributeurs et aux marchands qui souhaitent être référencés. Le travail du comparateur se situe sur le plan du contenu. Il doit mettre à jour régulièrement les informations associées aux produits affichés.
Les expériences dans ce domaine ont pour le moment été un échec : Comparo.ci un comparateur de véhicules neufs, Youp.ci, econso.club ne sont plus fonctionnels. Les causes possibles de ces échecs sont la faible notoriété, la mise à jour des informations et le faible usage.
Alors que l’offre de comparateur généralistes est quasi nulle dans un marché dominé par Jumia, on observe l’émergence d’offre de comparateurs spécialisés en particulier dans la banque et l’assurance. Ce choix semble judicieux sur ces marchés qui comptent plus d’une vingtaine d’acteurs et sur lesquels les consommateurs ont une forte insatisfaction au niveau de l’expérience. Le ministère de l’économie avait annoncé en avril 2018 travaillé sur un comparateur des offres bancaires.

Nous avons identifié quatre nouvelles offres :

1. Jecompare.ci

Lancé en février 2019, ce nouveau comparateur est spécialisé sur le secteur bancaire. Les internautes peuvent trouver des informations sur 25 banques et ils peuvent aussi les noter.

2. Monassurance.ci

Lancé en 2017, Monassurance.ci permet de comparer les offres d’assurance automobile, voyage et sinistre. De plus, le site livre les assurances. Le moins, le site propose des polices pour près de huit compagnies et les leaders comme Axa, Sunu et Allianz ne font pas encore partie de leurs portefeuilles.

3. Assurtous .ci

Assurtous est le dernier né du marché. Il propose de comparer les offres d’assurance automobile, Voyage, Santé, Individuel Sante, Multirisques habitation. Nous avons essayé de tester le site sans succès.

4. Jadoremabanque.com
Il s’agit d’un comparateur des services et produits (comptes chèques, comptes épargnes, comptes entreprise). Le site propose une fois un choix effectué de vous mettre en relation avec la banque. Enfin il propose de noter la banque.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot