Connect with us

Technologies

Côte d’Ivoire : Medictect et le laboratoire UPSA introduisent une application pour vérifier l’authenticité des médicaments

Avatar

Publié

le

Le laboratoire UPSA et la start-up Medicect ont annoncé le lancement en Côte d’Ivoire d’une phase pilote pour la vérification de l’authentification des médicaments grâce à l’application Meditect Pro.

La contrefaçon des médicaments est importante. On estime que l’industrie pharmaceutique perd en moyenne 100 milliards de Francs CFA à cause de la contrefaçon.
Grâce à une solution digitale développée par la start-up Meditect, UPSA pourra, pour commencer, suivre le circuit de distribution d’un médicament, de son site de production situé à Agen jusqu’au patient.

Meditect est une start-up créée par Arnaud Pourredon, un étudiant en médecine et en pharmacie à Bordeaux. La start-up cible l’Afrique de l’Ouest (le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire) et elle a un bureau en Côte d’Ivoire depuis janvier 2019.

La jeune pousse permet aux patients et aux acteurs de la chaine de distribution de vérifier l’authenticité des médicaments. En effet, les pharmacies participantes authentifient leur stock, à l’aide de l’application gratuite Meditect Pro, en scannant chaque boîte. Tandis que les patients de ces pharmacies peuvent aussi vérifier l’authenticité du médicament acheté, en le scannant avec l’application gratuite Meditect Patient. Enfin le laboratoire, il peut visualiser les données liées à la distribution de ses médicaments ainsi que les données de géolocalisation de chaque boîte vendue via le tableau de bord Meditect Lab.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot