Economie

Mines : l’État ivoirien accorde de nouveaux permis et sécurise plus de 450 milliards FCFA d’investissements

Publié

le

ADI@2025JeS#

Le gouvernement ivoirien accélère la dynamique minière. Réuni en Conseil, l’exécutif a adopté six décrets attribuant des permis de recherche et d’exploitation aurifère à plusieurs opérateurs, avec à la clé un projet structurant de plus de 450 milliards FCFA et des centaines d’emplois attendus.

Le Conseil des ministres a adopté quatre décrets portant attribution de permis de recherche minière, ainsi que deux décrets relatifs à des permis d’exploitation, essentiellement orientés vers l’or, mais aussi le cuivre et le lithium.

Les permis de recherche concernent notamment la société Kangue Mining Cote d’ivoire, autorisée à mener des travaux d’exploration aurifère dans les départements de Korhogo et de Niakaramandougou, ainsi que des recherches sur l’or, le cuivre et le lithium dans le département d’Odienné.
Deux autres permis ont été accordés à Paleo Gold Fields Sarl pour l’exploration de l’or dans les départements de Koun-Fao et de Transua.

Tous ces titres miniers sont délivrés pour une durée de quatre ans, dans le respect des exigences techniques et environnementales en vigueur, traduisant la volonté des autorités de concilier attractivité économique et encadrement réglementaire.

Au-delà de l’exploration, l’État a également franchi une étape clé avec l’attribution de deux permis d’exploitation aurifère. Le premier bénéficie à Etruscan Resources Côte d’Ivoire sarl, dans les départements de Koun-Fao et de Tanda, à travers le projet Assafo-Didibango. Ce projet prévoit un investissement estimé à 451,31 milliards FCFA, pour une production annuelle moyenne de 7,99 tonnes d’or sur une durée d’exploitation de 19 ans.

À lui seul, ce projet devrait générer 251 emplois directs durant la phase de construction et 330 emplois directs en phase d’exploitation, illustrant l’impact attendu du secteur minier sur l’économie locale. Un second permis d’exploitation a été attribué à Ampella mining Cote d’Ivoire sarl dans le département de Doropo.

Les dernières tendances

Quitter la version mobile