Connect with us

Startup

Dayélian : la marque de snack 100 % africaine accélère son développement à l’international

Avatar

Publié

le

Créée en 2015 par le béninois Régis Ezin, Iridium est une entreprise alimentaire spécialisée dans les snacks. Elle a pour objectif de promouvoir les trésors culinaires africains dans le monde en leur conférant une touche de modernité sans altérer leur essence originelle. Aujourd’hui l’entreprise est co-dirigée par Régis EZIN et Kate WADAGNI.

Alors que sur le marché du snack, on retrouve la confrontation formelle et informelle. Les producteurs locaux proposent de la noix de cajou, chips de bananes sous des formats basiques et peu modernes. Tandis que des marques internationales proposent des snacks (chips, biscuits, etc.) dans des emballages modernes.
Afin de combler le vide en marques de snack modernes à base de produits locaux, Il met sur le marché les snacks 100 % africain sous la marque Dayelian. La marque propose des snacks à base de produits locaux poissons grillés, noix de cajou, banane plantain, gari, coco grillé, le manioc, l’arachide, etc. Ces produits sont emballés dans des stand-up pouch, sorte de poches alimentaires stérilisés sous vide à des prix abordables. Les produits vendus entre 450 et 1700 FCFA. La marque cible en priorité la classe moyenne et répond aussi aux besoins croissants de consommation nomade.
Le succès majeur est le kluiklui d’Agonlin au dowévi. Il s’agit d’une recette populaire au Bénin mais qui jouissait d’une image ringarde. Selon son fondateur, Dayelian a contribué a amélioré l’image de ce produit qui est perçu comme chic et trendy.
La marque Dayélian s’adapte à la diversité des goûts, des habitudes de consommation locales et aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de naturalité ou de coût. En effet, la marque propose une gamme large de 14 produits. De plus, elle propose des innovations comme le tapioca soufflé, le coco râpé citronnelle, le gari au lait de coco.

Après avoir pénétré avec succès le marché béninois, l’entreprise exporte aussi les produits au Burkina-Faso, au Togo. Elle va continuer son expansion internationale et va être disponible en Côte d’ivoire et au Sénégal bientôt.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot