Neuf projets provenant de toute l’Afrique subsaharienne ont été désignés lauréats de l’Afri-Plastics Challenge par le gouvernement du Canada et Challenge Works.
Parmi les lauréats figurent des projets à grande échelle offrant de nouvelles sources de revenus aux familles locales qui collectent les produits recyclables et des innovateurs convertissant les déchets plastiques en gaz de cuisson abordable.
Des bioplastiques biodégradables fabriqués à partir d’herbes envahissantes poussant dans le lac Victoria, des produits ménagers fabriqués à partir de fibres de noix de coco et un service de couches à la demande – faisant des couches lavables une option facile pour les nouveaux parents – se partagent également le prix.
Des projets qui encouragent les créateurs de mode à faire des choix durables, des récits en réalité virtuelle pour influencer les changements de comportement et une application mobile qui attribue des primes en espèces pour le recyclage ont également été couronnés de succès.
LONDRES, Royaume-Uni et NAIROBI, Kenya, 16 mars 2023, /African Media Agency/- Challenge Works et le gouvernement du Canada ont annoncé aujourd’hui les gagnants de l’Afri-Plastics Challenge. Un montant de 4,1 millions de livres sterling (6,7 millions de dollars canadiens) a été attribué à des innovateurs proposant des innovations évolutives qui s’attaquent aux déchets plastiques en Afrique et réduisent le volume de pollution qui se rend jusqu’à l’océan.
Un million de livres sterling a été accordé à l’entreprise togolaise Green Industry Plast (GIP-TOGO), une entreprise de recyclage qui aide les ménages à gagner leur vie grâce à la collecte des déchets plastiques. GIP-TOGO trie, déchiquette, nettoie et met en sac le plastique déchiqueté pour le réutiliser, notamment dans des dalles de pavage écologiques.
L’entreprise kenyane Chemolex a remporté 750 000 livres sterling pour augmenter la production de Biopactic, une alternative biodégradable au plastique fabriquée à partir de jacinthes d’eau envahissantes qui poussent de manière agressive dans le lac Victoria. Ce matériau de nouvelle génération peut remplacer complètement le plastique à usage unique dans l’emballage des aliments et des produits. Il permet non seulement de réduire la pollution plastique, mais aussi de lutter contre une plante envahissante qui a un impact sur l’écosystème marin du Kenya.
500 000 livres sterling ont été gagnées par Mega Gas au Kenya, qui transforme les déchets plastiques en un gaz de cuisson abordable pour les personnes vivant avec moins d’un dollar par jour. L’entreprise utilise un processus de craquage thermique qui ne produit ni émissions, ni résidus, ni pollution, pour transformer la pollution plastique, telle que le polythène, en un combustible pour les familles rurales.
Tris Dyson, directeur général de Challenge Works, a déclaré : « 11 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans les océans chaque année. C’est un désastre pour l’environnement et pour les communautés qui dépendent de mers saines. Les gagnants de l’Afri-Plastics Challenge placent l’innovation africaine au cœur de la résolution de ce problème mondial ».
«Nous accordons plus de 4 millions de livres sterling à des entreprises qui ont déjà doublé leur taux de recyclage grâce à l’Afri-Plastics Challenge tout en offrant de nouvelles sources de revenus aux familles, à des entreprises pionnières qui transforment les plantes envahissantes du lac Victoria en matériaux biodégradables et à des entreprises qui créent du gaz de cuisine abordable à partir de déchets».
Christopher Thornley, haut-commissaire du Canada à Nairobi, a déclaré: “La pollution plastique est un problème qui touche tout le monde. Les plastiques qui se retrouvent dans l’écosystème marin sont tout aussi nocifs qu’ils proviennent de Mombasa ou de Montréal, de Lagos ou de Londres. Les gagnants de l’Afri-Plastics Challenge montrent qu’il existe une voie à suivre pour établir une économie circulaire fructueuse pour les déchets plastiques, avec des innovations capables de changer la façon dont nous utilisons et éliminons le plastique, non seulement en Afrique, mais dans le monde entier.”
Lancé en juillet 2021, l’Afri-Plastics Challenge a reçu 1 141 candidatures d’innovateurs de toute l’Afrique subsaharienne. Les 40 équipes les plus prometteuses ont bénéficié d’un financement supplémentaire de 4,8 millions de livres sterling sous forme de fonds d’amorçage, de subventions et de soutien pour développer des solutions visant à augmenter les taux de recyclage du plastique, à réduire les volumes de déchets plastiques et à influencer les changements de comportement avant l’annonce d’aujourd’hui.
Les innovations développées avec succès dans le cadre de l’Afri-Plastics Challenge ont ouvert la voie à une révolution dans l’approche de l’Afrique visant à réduire la dépendance au plastique. Elles soutiennent également l’autonomisation des femmes et des filles en créant des opportunités économiques pour les femmes. 60 % des projets retenus parmi les 40 finalistes étaient dirigés par des femmes.
Les autres gagnants de l’Afri-Plastic Challenge sont:
Chanja Datti (Nigeria) – récompensé par 750 000 £ – basé à Abuja, il transforme les déchets recyclables collectés en produits commercialement viables. Il collecte, trie et met en balles le plastique avant de le revendre à des fabricants.
EcoCoCo Homecare (Kenya) – récompensé à hauteur de 250 000 £ – il a développé des alternatives aux produits ménagers en plastique qui utilisent les fibres des coques de noix de coco laissées par la production d’huile de coco, notamment des tampons à récurer, des brosses à récurer et des balais.
Toto Safi (Rwanda) – récompensé par 100 000 £ – un service de couches à la demande qui fait des couches lavables durables une alternative réaliste aux couches à usage unique à base de plastique. Grâce à son appli, les parents peuvent commander des couches propres et stérilisées à un coût abordable, tandis que les couches usagées sont emportées pour être nettoyées.
Catharina Natang (Cameroon) – récompensée par 250 000 £ – forme les créateurs de mode en Afrique à faire des choix durables dans les textiles qu’ils utilisent et à comprendre les alternatives végétales aux matériaux à base de polymères.
Ukwenza VR (Kenya) – récompensé par 250 000 £ – utilise la réalité virtuelle pour expliquer le parcours d’un morceau de plastique après sa mise en décharge, y compris les dommages qu’il cause aux environnements locaux, afin de persuader les gens de faire des choix différents en matière de consommation et d’élimination du plastique.
Baus Taka Enterprise (Kenya) – récompensé à hauteur de 250 000 £ – a développé une application mobile pour encourager les gens à trier leurs déchets plastiques – par le biais de concours, elle offre des récompenses en espèces et des points qui peuvent être échangés contre des services médicaux en partenariat avec des cliniques de santé.
L’Afri-Plastics Challenge est conçu et mis en œuvre par les experts britanniques du prix de l’innovation Challenge Works et financé par le gouvernement du Canada. Il s’agit d’un élément du Fonds d’atténuation des déchets marins de 100 millions de dollars annoncé par le Premier ministre Justin Trudeau lors du Sommet des dirigeants du G7 à Charlevoix en juin 2018.
Les innovateurs axés sur les solutions de recyclage ont signalé une augmentation de 113 % de la collecte et du traitement mensuels pendant le prix. À long terme, le développement et la mise à l’échelle des solutions des innovateurs conduiront à la création de nouvelles entreprises locales durables, en créant des alternatives aux plastiques à usage unique et en améliorant la collecte et le traitement des déchets.
L’Afri-Plastics Challenge, géré par les experts du prix de l’innovation Challenge Works, propose des solutions au fléau de la pollution plastique en Afrique subsaharienne grâce à un financement du gouvernement du Canada. Le défi comporte trois volets pour s’attaquer au problème sur plusieurs fronts.
Volet 1 – Accélérer la croissance – récompense les solutions innovantes de gestion des déchets plastiques après leur utilisation et leur mise au rebut (c’est-à-dire les solutions en aval). Dotation totale de 2,25 millions de livres sterling.
Volet 2 – Créer des solutions – récompense les solutions innovantes visant à réduire le volume de plastique dans les emballages et autres produits avant qu’ils ne soient utilisés (c’est-à-dire les solutions en amont). Prix total de 1, 1 million de livres sterling.
Volet 3 – Promouvoir le changement – récompense les campagnes et projets créatifs visant à influencer le changement de comportement des individus et des communautés afin de promouvoir la consommation durable autour du plastique. Montant total des prix: 750 000 livres sterling.
A propos de Challenge Works
Depuis une décennie, Challenge Works s’est imposé comme un leader mondial dans la conception et la mise en place de prix à fort impact qui encouragent l’innovation de pointe pour le bien social. Nous sommes une entreprise sociale fondée par l’agence d’innovation britannique Nesta. Au cours des dix dernières années, nous avons organisé plus de 80 prix, distribué 84 millions de livres sterling de financement et collaboré avec 12 000 innovateurs.
Les prix Challenge encouragent l’innovation ouverte par le biais de la compétition. Nous spécifions un problème à résoudre, mais pas la solution à apporter. Nous offrons d’importantes primes en espèces pour encourager divers innovateurs à mettre leur ingéniosité au service de la résolution du problème. Les solutions les plus prometteuses sont récompensées par un financement de départ et un soutien au renforcement des capacités des experts, afin qu’elles puissent prouver leur impact et leur efficacité.
La première ou la meilleure innovation pour résoudre le problème l’emporte. Cette approche met sur un pied d’égalité les innovateurs inconnus et ceux qui n’ont pas encore fait leurs preuves, afin que les meilleures idées, quelle que soit leur origine, soient mises à profit pour relever les défis mondiaux les plus difficiles.
Dans le cadre de l’engagement à réduire les plastiques marins à l’échelle mondiale, le gouvernement du Canada a lancé un projet visant à améliorer la gestion des plastiques en Afrique subsaharienne ; L’Afri-Plastics Challenge, vise à réduire les plastiques marins dans les pays d’Afrique subsaharienne en développant et en mettant à l’échelle des solutions innovantes à la mauvaise gestion des plastiques. L’Afri-Plastics Challenge met particulièrement l’accent sur la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Sans être limité par le sexe, le défi encourage les femmes et les filles à participer en soumettant leurs solutions
OMS – La Guinée équatoriale confirme huit nouveaux cas de Marburg (archives)
New York, USA, le 24 Mars, 2023/African Media Agency(AMA)/La Guinée équatoriale a confirmé huit nouveaux cas de Marburg, portant à neuf le nombre de cas confirmés depuis que l’épidémie de fièvre hémorragique virale a été déclarée le 13 février dernier dans ce pays d’Afrique centrale.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les nouveaux cas ont été confirmés à la suite de l’analyse en laboratoire d’échantillons supplémentaires. Les nouveaux cas ont été signalés dans les provinces de Kie Ntem, à l’est, de Littoral, à l’ouest du pays, et de Centro Sur, qui ont toutes des frontières internationales avec le Cameroun et le Gabon.
Les zones où des cas ont été signalés sont distantes d’environ 150 kilomètres les unes des autres, ce qui laisse supposer une transmission plus large du virus. À ce jour, on dénombre 20 cas probables et 20 décès.
« La confirmation de ces nouveaux cas est un signal essentiel pour intensifier les efforts de riposte afin d’arrêter rapidement la chaîne de transmission et d’éviter une épidémie à grande échelle et des pertes en vies humaines », a déclaré dans un communiqué, la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. « La maladie de Marburg est très virulente, mais elle peut être contrôlée et arrêtée efficacement en déployant rapidement un large éventail de mesures d’intervention en cas d’épidémie ».
Des experts supplémentaires de l’OMS déployés dans les prochains jours
L’OMS collabore avec les autorités nationales pour renforcer les mesures d’intervention d’urgence en améliorant la surveillance de la maladie, le dépistage, les soins cliniques, la prévention et le contrôle des infections, ainsi qu’en menant des enquêtes épidémiologiques supplémentaires et en renforçant la sensibilisation du public pour aider à freiner la propagation de l’infection.
Des experts supplémentaires de l’OMS en épidémiologie, logistique, opérations sanitaires et en prévention et contrôle des infections seront déployés dans les prochains jours. L’agence onusienne aide également les autorités sanitaires des pays voisins, le Cameroun et le Gabon, à renforcer la préparation et la riposte à l’épidémie.
A noter qu’il n’existe pas de vaccins ou de traitements antiviraux approuvés pour traiter le virus. Toutefois, les soins de soutien – réhydratation par voie orale ou intraveineuse – et le traitement des symptômes spécifiques améliorent les chances de survie.
La maladie de Marburg est transmise aux humains par des chauve-souris frugivores et se propage parmi les humains par contact direct avec des fluides corporels de personnes infectées, des surfaces et des objets contaminés. La maladie est très virulente et provoque une fièvre hémorragique dont le taux de mortalité peut atteindre 88%. Le virus appartient à la même famille que celui responsable de la maladie à virus Ebola.
DUBAI, United Arab Emirates, 24 March 2023 -/African Media Agency(AMA)/- Bybit, the world’s third most visited crypto exchange, is proud to list the Arbitrum (ARB) token — along with a massive prize pool of $400K to celebrate. Today, users will be able to deposit ARB and trade newly created ARB spot pairs, perpetual contracts, and trading bot pairs.
Arbitrum is the biggest player in Ethereum’s layer 2 scaling landscape, designed to boost Ethereum’s speed and scalability while adding additional privacy features. The release of ARB (which includes “airdropping” 12.75% of the entire supply to the chain’s early users) is one of the most highly-anticipated events in the cryptocurrency industry this year.
To celebrate this occasion, Bybit has launched a series of campaigns that offers ARB traders a chance to win part of its massive $400K prize pool.
Firstly, all users who deposit 250 ARB will receive a gift of 25 USDT, and new users who have used the Arbitrum-native trading platform GMX, can claim a further 0.5 GMX with a deposit of 500 ARB. Also, Bybit’s official Twitter account will be giving away GMX and USDT in a lucky draw to 400 users who like or retweet its tweets, or follow the official Twitter account.
Bybit offers a range of trading bots, which allow users to automate strategies, backtest them, and trade the markets 24/7. Their bots are easy to configure, so even beginners can benefit from automated trading.
As part of the ARB celebration, users who trade ARB via Bybit’s spot grid bots will share in a $20K prize pool. Another launchpool campaign for ARB subscribers will unlock a total of $150K in rewards. Finally, a high APY ARB fixed-term product is available via Bybit Earn, allowing traders to earn even more rewards from their investments.
“At Bybit, we recognize our responsibility to provide forward-thinking opportunities for our users and lead the way in supporting the proliferation of cryptocurrency and blockchain technology,” said Ben Zhou co-founder and CEO of Bybit. “I am delighted to see that we are offering an ARB token listing, which promises unique rewards for those who make use of it. We are eager to see how our users leverage this powerful new asset and await their feedback with enthusiasm.”
Bybit is a cryptocurrency exchange established in March 2018 that offers a professional platform where crypto traders can find an ultra-fast matching engine, excellent customer service and multilingual community support. Bybit is a proud partner of Formula One racing team, Oracle Red Bull Racing, esports teams NAVI, Astralis, Alliance, Virtus.pro, Made in Brazil (MIBR), City Esports, and Oracle Red Bull Racing Esports, and association football (soccer) teams Borussia Dortmund and Avispa Fukuoka.
LUANDA, Angola, 23 March 2023, /African Media Agency/- African Media Agency (AMA), a leading Pan-African communications and media relations firm, and On Time, a public relations and marketing agency based in Angola, are pleased to announce the launch of the first women-owned lusophone press release distribution service in Africa.
This partnership will leverage the strengths of both companies to provide a unique and comprehensive press release distribution service to clients operating in the lusophone market. The new service will provide businesses, organizations, and individuals an integrated and comprehensive solution for distributing press releases in Portuguese to media outlets across Angola, Mozambique, Cape Verde, Guinea-Bissau, and São Tome and Principe.
The lusophone region is growing economically and has significant potential for investment and trade. According to the World Bank, this African region has shown significant economic dynamism in recent years, with a GDP growth rate of 2.8% in 2021 despite the challenges posed by the COVID-19 pandemic. This growth is driven by various sectors such as energy, tourism, agriculture, and the service industry, making it an attractive destination for investors and entrepreneurs.
“We believe in the power of collaboration and are thrilled to partner with On Time to launch this groundbreaking lusophone press release distribution service in Africa,” said Eloïne Barry, CEO of AMA. “As this region continues to experience economic dynamism, this new service will provide businesses and organizations with the necessary communications support to effectively reach their target audiences across the region.”
The partnership will see the two agencies bolster their media network to over five thousand journalists in their database, including noteworthy media from Mozambique, Angola, Cape Verde, Guinea-Bissau and São Tome and Principe. As the first women-owned lusophone platform for press release distribution service in Africa, this partnership also aims to promote gender equality in the African media industry and empower women entrepreneurs in the region.
“We are excited to join forces with African Media Agency to launch this important initiative” said Carolina Barros, CEO of On Time. “It’s a complementary part of the PR service we use to provide to clients. We believe that this service will increase visibility for businesses and organizations operating in the Lusophone market and contribute to the development of the media industry in the region.”
For more information on this partnership and the services offered, please visit
You must be logged in to post a comment Login