Bourse

Ecobank enregistre un bénéfice net de près de 300 milliards FCFA au premier semestre 2025

Publié

le

Credit Photo : Ecobank

Le groupe bancaire panafricain Ecobank (ETI Togo) a publié des résultats solides pour le premier semestre 2025, avec un bénéfice net consolidé de 299,7 milliards FCFA, en progression de 22 % sur un an. Cette performance reflète la solidité de son modèle panafricain diversifié, malgré un contexte économique régional toujours sous tension.

Le groupe bancaire Ecobank a clôturé le premier semestre 2025 avec un bénéfice net consolidé de 299,7 milliards FCFA, contre 137,8 milliards FCFA un an plus tôt, soit une hausse annuelle de 22 %. Le produit net bancaire a progressé de 11 % pour atteindre 1 268,4 milliards FCFA, soutenu par la croissance conjointe de la marge nette d’intérêts (+11 %) et des revenus hors intérêts (+12 %).

Le résultat brut d’exploitation s’établit à 595,8 milliards FCFA, en hausse par rapport à 279,8 milliards FCFA au 1er Semestre 2024. Malgré un coût du risque en augmentation à 196,5 milliards FCFA, le groupe parvient à maintenir un résultat avant impôt en nette progression à 399,4 milliards FCFA.

Le rendement des capitaux propres tangibles (ROTE) a atteint 30,5 %, niveau élevé dans le secteur bancaire africain. Le groupe a également franchi un cap symbolique en abaissant son coefficient d’exploitation sous la barre des 50 %, grâce à une gestion rigoureuse des coûts et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.

Ecobank a bénéficié d’une forte dynamique de collecte dans la banque de détail, avec 3 400 milliards FCFA de nouveaux dépôts enregistrés, dont 83 % issus de comptes à faible coût (CASA). Les activités de banque commerciale et d’investissement ont également amélioré leurs marges sur plusieurs marchés stratégiques.

Ces résultats confirment la capacité du groupe à générer une croissance rentable, et pourraient soutenir l’attractivité du titre ETITG sur la BRVM, dans un environnement marqué par un regain d’intérêt pour les valeurs financières panafricaines.

Les dernières tendances

Quitter la version mobile