Comment réseauter lors d’un événement professionnel ?

Découvrez cinq conseils pour être à l’aise lors d’événement professionnel.

  1. Faire où vous en avez envie

Pas de lieu de prédilection pour faire du networking, il ne faut pas se forcer à participer à des évènements qui ne vous plaisent pas.  Ces rencontres ont pour objectif de rencontrer d’autres personnes et non pour vendre des produits ou services d’abord. Ces personnes rencontrées deviendront des prospects, des partenaires ou amies peut-être dans le futur.

  • Arriver au bon moment

Si vous êtes réservés, il est conseillé d’arriver à l’heure pour observer l’organisation et se créer des contacts plus facilement. L’objectif est de la jouer profil bas, découvrir les us et coutumes, s’abstenir de briller au début et détecter ceux qui possèdent le pouvoir

  • Etre intéressant

Présentez-vous en trois minutes, puis laissez la parole. Intéressez-vous à votre interlocuteur en lui posant des questions. De plus, pour être intéressant, il faut parler de l’actualité ou de cinéma par exemple. Il faut éviter les thèmes utilitaires ou les discussions trop techniques qui peuvent déphaser certains participants. Enfin Pensez à un livre que vous avez lu récemment, à un restaurant que vous avez essayé et que vous pourriez recommander, à un voyage que vous planifiez, à une anecdote au sujet de votre travail.

  • Transmettez les bons signaux non verbaux.

Adoptez la bonne posture : restez debout pour vous montrer ouvert, souriez, établissez un contact visuel avec vos interlocuteurs. Lorsque vous aurez établi un contact visuel, ne détournez pas vos yeux trop rapidement. Cela peut démontrer un manque de confiance ou même indiquer un désintérêt.

  • Distribuer ses cartes de visite

Ne distribuer pas massivement vos cartes de visite, il faut sélectionner la bonne personne, créer un lien, obtenir un contact avant de la distribuer.