Entreprises & Marchés

Exploration minière : la Sodemi prend le contrôle majoritaire d’ICEX

Publié

le

pexels-pixabay-60008

En validant l’entrée de la Sodemi au capital d’ICEX, le gouvernement ivoirien acte la création d’un nouvel outil d’exploration minière, détenu majoritairement par l’État et adossé à une expertise chinoise.

Le secteur minier ivoirien s’enrichit d’un nouvel acteur. Le Conseil des ministres du 4 février 2026 a donné son feu vert à la participation de Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire au capital de la société Ivoiro-Chinoise d’Exploration (ICEX), marquant une nouvelle étape dans la structuration de l’exploration minière nationale.

Dédiée aux activités d’exploration, Ivoiro-Chinoise d’Exploration est constituée sous forme de société de droit ivoirien. Son capital social s’élève à 20 millions de FCFA, répartis entre la Sodemi, actionnaire majoritaire avec 56,65 %, et la China National Geological and Mining Corporation, qui détient 43,35 %.

À travers cette opération, l’État ivoirien entend renforcer son implication directe dans la phase amont de la chaîne de valeur minière, souvent considérée comme stratégique mais fortement capitalistique et risquée. L’association avec un partenaire international expérimenté vise à mutualiser les compétences techniques et à améliorer les capacités de prospection.

Les dernières tendances

Quitter la version mobile