Connect with us

Startup

Green Countries veut devenir un acteur de poids de l’engrais biologique en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Créée en Décembre 2014 par Sylvère Kouakou, Green Countries opère dans l’économie verte. Titulaire de plusieurs diplômes (Ethique économique et développement durable, sociologie de la recherche option développement économique et social et Marketing), il s’est d’abord engagé dans la vie associative. Puis il s’est tourné vers l’entrepreneuriat pour contribuer au changement de la société. Green Countries a évolué pour devenir une entreprise avec un nouveau modèle dans l’agriculture.

De l’actualité à la production d’engrais

Green Countries  a d’abord débuté ses activités dans le secteur de l’actualité comme un média en ligne qui relayait les pratiques responsables des entreprises. Puis en 2016, l’entreprise effectue un pivot et pénètre le marché de la production d’engrais biologique. Ensuite la création, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts ont été ajouté en mai 2018 aux activités de l’entreprise. De plus, Ils valorisent les déchets organiques des entreprises.

Devenir un acteur de référence de l’engrais biologique en Côte d’Ivoire

La demande d’engrais en Côte d’Ivoire est liée aux cultures d’exportation selon Commodore Afrique. Selon Africa Fertilizer, les importations d’engrais et la consommation apparente d’engrais ont augmenté entre 2010 et 2018. Les fertilisants les plus utilisés sont le NPK, le MPO et l’urée. Mais l’usage des engrais biologiques reste encore faible et estimé à 7 %. Des marques internationales comme D.I Grow, Biodeposit sont présents sur ce marché et utilisent l’approche des réseaux auprès des techniciens ou ingénieurs agricoles pour gagner des parts de marché. C’est un marché à fort potentiel.

Après des tests, GCC a élaboré un engrais organique 100 % naturel à partie de la fermentation lente et contrôlée de biodéchets. L’entreprise produit 100 à 120 tonnes par d’engrais par mois dans deux unités de production à Bingerville et Aboisso. Il est applicable à tout type de culture et de sol. Pour accroitre ses parts de marché, les défis de Green Countries sont multiples. D’abord bâtir sa notoriété et convertir à l’utilisation des engrais organiques. Ensuite, il faut construire un réseau de distribution national face aux acteurs de poids du secteur Yara, Louis Dreyfus, etc. Enfin c’est le financement du mode d’achat par les agriculteurs. En effet, l’entreprise a mis en place un système de crédit auprès des agriculteurs pour écouler sa production.

Parmi ses clients et partenaires, nous avons la marque de  jus de fruits IVORIO en Côte d’Ivoire. En effet, Green Countries recycle les déchets de fruits d’Ivorio dans un process de compost naturel qui est utilisé pour nourrir les terres des plantations afin de vous offrir des jus de fruits 100% Naturels. Elle a des partenariats du même type avec Nestle.
Sylvère Kouakou a pour ambition de construire un groupe leader dans le domaine de l’économie verte : production d’engrais, agriculture biologique et entretien d’espace écologique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot