Connect with us

Startup

iHub, le nouveau co-working space abidjanais

Avatar

Publié

le

 

Suguba, une plate-forme régionale axée sur le développement d’entreprises pour les entrepreneurs et les start-ups, a inauguré officiellement un espace Coworking space ce vendredi 14 juin dernier à Abidjan.C’est un nouvel acteur dans l’écosystème entrepreneurial abidjanais qui compte une vingtaine de coworking space. Indicateur du développement des startups, on observe l’éclosion de nombreux coworking space à Abidjan ces deux dernières années.

Un marché naissant en Côte d’Ivoire

Les espaces de coworking, ou tiers-lieu, sont des espaces de travail partagés, favorisant une nouvelle manière d’appréhender le travail. La majorité des personnes pratiquant le coworking sont des travailleurs indépendants et des entrepreneurs. Ce sont de véritables communautés de travailleurs, lesquelles s’entraident, et organisent régulièrement des évènements.
Ovillage, Orange Fab, Innov house, Tech Hub d’Akendewa, Seedspace, Le Phare, Graisen, Colab, African Startupforum, Rungis, Jooklabs et Royal WorkClub sont les autres coworking space actifs sur Abidjan. Royal Work Club se positionnent sur segment haut de gamme. Postes de travail, bureaux privés, salles de conférences et des services (coaching, conseil, etc.) avec des forfaits journaliers, hebdomadaires et mensuels constituent principalement l’offre de ces espaces de travail.

22 400 coworking spaces projetés en 2020

Selon le dernier rapport de Deskmag, le nombre de coworking est projeté à 22 400 à fin 2019 contre 18 700 en 2018. C’est 19,78 % de croissance. À la fin de l’année, près de 2,2 millions de personnes devraient travailler dans plus de 22 000 espaces de coworking dans le monde. Les challenges principaux des coworking space sont : le recrutement de nouveaux membres, les contraintes financières et la quantité d’espace allouée.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot