Connect with us

Economie

La Chine augmente les importations de pétrole d’Afrique de l’Ouest afin de compenser les effets de la guerre commerciale

Avatar

Publié

le

Selon les informations de Bloomberg, les importations de pétrôle de Chine en Afrique de l’Ouest ont atteint un niveau record depuis aout 2011 et s’élèvent à 1,71 millions de barils par jour pour le mois d’Octobre. Selon les prévisions, les importations les importations asiatiques de pétrole brut en provenance de l’Afrique de l’Ouest atteindront 2,44 millions de barils par jour en octobre, leur plus haut niveau en sept ans.
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats unis n’incite pas les raffineurs à acheter de l’huile de shiste américaine de qualité comparable à celle du pétrole brut d’Afrique de l’ouest. Unipec, la branche commerciale du principal raffineur chinois Sinopec, a récemment mis en attente un plan visant à stimuler les importations de pétrole brut américain. Le retour imminent des sanctions sur le brut iranien limite davantage la disponibilité des acheteurs chinois.
Les majors en Chine doivent « compenser non seulement les grades américains perdus, mais surtout la réduction des importations en provenance d’Iran », a déclaré Michal Meidan, analyste chez Energy Aspects. Les raffineries chinoises doivent également reconstituer leurs stocks de brut, qui sont bien en dessous des niveaux de l’an dernier, a-t-elle déclaré.
Lire plus sur Bloomberg

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot