Connect with us

Economie

La Côte d’Ivoire classée 114 ème sur 140 en terme de compétitivité

Avatar

Publié

le

Le Forum économique mondial a rendu public les résultats du rapport sur la compétitivité des états dans le monde. Ce rapport est basé sur un indice mondial de compétitivité qui intègre douze indicateurs : les institutions, les infrastructures, l’adoption des technologies de l’information et de la communication, la stabilité macroéconomique, la santé, la compétence, le marché de la production, le marché du travail, les systèmes financiers, la taille du marché, le dynamisme commercial et la capacité d’innover.

Les Etats-Unis Champion de la compétitivité

Les Etats-Unis obtiennent le score parfait dans chaque composante de l’indice avec un score de 85,6 points. Ils sont suivis par Singapour (83,5), l’Allemagne (82,8), la Suisse (82,6), le Japon (82,5), les Pays-Bas (82,5), les Pays-Bas (82,4), Hong Kong (82,3), Le Royaume Uni (82), la Suède (81,7) et  le Danemark (80,6).

L’Afrique reste à la traîne

L’Afrique subsaharienne enregistre le score régional le plus faible avec un score moyen de 46,2. De plus, elle a les performances régionales les moins élevés sur 10 des 12 critères. Le score moyen dépasse  pour seulement 5 critères. Ce sont  sur le marché du travail (53,8), le marché des produits (50,4) et le dynamisme des entreprises (51,1).

L’Afrique de l’ouest derrière l’Afrique de l’Est

L’analyse détaillée montre une différence de performance entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est. Les pays de l’Afrique australe sont plus compétitifs que ceux de l’Afrique. En effet, l’Afrique de l’est a un score de 48 contre 46 pour l’Afrique de l’Est. L’Afrique australe est en avance sur l’adoption des TIC, le système financier et le critère de capacité.

La Côte d’Ivoire dans le bas du tableau

La Côte d’Ivoire avec un indice de 47,6 occupe la 114 ème place du classement mondial. Elle enregistre un indice moyen d’au moins 50 sur deux composantes : l’environnement des affaires (52,4) et le  marché (50,6). Le critère Environnement des affaires est porté par la stabilité macro économique (75) et les infrastructures (51,2). Alors que la composante marché est tirée par les produits de marché et  le marché du travail (52,1). Enfin la Côte d’Ivoire est en retard sur la composante capital humain (la santé et les compétences) et l’innovation (les capacités d’innovation, le dynamisme des affaires).

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot