Connect with us

Economie

La croissance du commerce mondial va ralentir en 2019 selon l’OMC

Avatar

Publié

le

Avec 2,6 % de croissance en 2019 contre 3 % en 2018, la croissance du volume des échanges internationaux va baisser selon l’Organisation Mondiale du Commerce. Cette diminution touche moins les pays en développement que les pays développés.

La croissance du volume des échanges internationaux fléchit en 2018

L’OMC prévoit une augmentation de 2,6 % du volume des échanges internationaux en 2019. La croissance du volume des échanges internationaux est en baisse comparé à 2018. En 2018, les échanges ont augmenté de 3 %. Ce ralentissement s’explique par de plus fortes tensions commerciales et des chocs comme la suspension des services du gouvernement fédéral aux États-Unis et les problèmes de production rencontrés par le secteur automobile en Allemagne à la fin de l’année. De plus, ce fléchissement reflète une baisse de la demande d’importation des pays développés et en développement. Enfin cette baisse provient essentiellement de l’Europe et de l’Asie. L’Amérique du Nord constitue la grande exception à cette tendance : le dynamisme de l’économie des États-Unis a contribué à la forte hausse des importations en 2018, qui a atteint 5,0%. Les « autres régions », qui comprennent l’Afrique, le Moyen-Orient et la Communauté d’États indépendants ont vu la croissance des exportations s’accélérer pour atteindre 2,7%

Le commerce en valeur a augmenté en 2018 porté par des variations de volume et de prix. Tiré par la hausse des cours du pétrole, les exportations ont cru de 10 % et s’élèvent à 19 480 milliards de dollars EU. Tandis que les exportations de services commerciaux ont augmenté de 8 % et sont de 800 milliards de dollars EU en 2018.
L’OMC est optimiste pour 2019 et table sur une croissance de 2,6 % du commerce mondial des marchandises et des services. Cette augmentation va être plus forte dans les économies en développement que dans les économies développées

« Dans un contexte de tensions commerciales exacerbées, ces perspectives n’ont rien d’étonnant. Il est de plus en plus urgent que nous résolvions les tensions et que nous nous attachions à mettre le commerce sur la bonne voie pour répondre aux véritables défis de l’économie actuelle, tels que la révolution technologique et la nécessité de créer des emplois et de stimuler le développement » a déclaré Le Directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo.

La Zone de libre-échange Africaine pour stimuler les échanges sur le continent

La part de l’Afrique dans les échanges internationaux restent encore faibles. Mais la croissance du volume des échanges sur le continent est plus élevée que la moyenne. L’année 2018 a été marqué par la signature de signé l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine en mars. Cet accord a pour objectif d’accroitre sur les échanges intercontinentaux. En 2016, ces échanges représentaient 19,6 % du commerce continental contre 15,2 % en 2014.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot