La SFI a signé un accord pour investir 1 million de dollars soit 576 millionz de FCFA dans Vezeeta. Vezeeta est une plate forme de mise en relation des medecins et des patients.
Vezeeta est une startup égyptienne fondée en 2013. En 2015, la cofondratice de Vezeeta Barsoum assiste à une conférence à la Sillicon Valley. A cette conférence un dirigeant d’Uber explique la croissance rapide de la startup par le modèle pay as you go.
«J’ai été frappé par l’approche», a déclaré Barsoum, qui a envoyé un texto à son ancien cofondateur et responsable de la technologie à 4 heures du matin pour discuter du changement du modèle économique de Vezeeta, passant d’une organisation centrée sur le médecin à une organisation centrée sur les patients.
Vezeeta offre aux patients la possibilité de rechercher, comparer, réserver et consulter des médecins en Égypte, en Arabie saoudite, en Jordanie et au Liban. Il aide également les prestataires des hôpitaux et des cliniques à gérer les rendez-vous médicaux et les données des patients.
Dans le modèle initial de Vezeeta, les patients ne notaient que leurs médecins. Vezeeta a modifié le modèle pour permettre aux patients de noter les différents aspects de leurs visites chez le médecin, notamment la propreté du bureau, la convivialité du personnel et les temps d’attente. Barsoum a déclaré que les médecins commençaient à voir une augmentation du retour des patients – ce qui incitait de nombreux praticiens à améliorer leurs performances ou à faire face à un flux de notations négatives sur le service de Vezeeta.
«Vous êtes un consommateur dans tous les secteurs, sauf dans le secteur des soins de santé, où vous êtes un patient. En soi, cela en dit long sur le manque de pouvoir des patients et sur leur capacité à prendre des décisions éclairées dans ce secteur », a déclaré Barsoum
Et après plusieurs mois de croissance rapide et régulière, Vezeeta, entreprise en soins de santé en difficulté comptant seulement 20 employés et 500 médecins agréés, est devenue une entreprise employant aujourd’hui 200 personnes en Égypte, en Jordanie et en Arabie saoudite et desservant plus de 200 000 utilisateurs. Aujourd’hui, 10 000 médecins ont souscrit.
«Vezeeta est comme Uber où ils ont identifié une douleur et ont eu une idée qui l’a corrigée. Ils ont comblé le fossé entre les patients et les prestataires de soins de santé », a déclaré le Dr Yasser Abo El Ela Hamed, un dermatologue basé au Caire. Il a dit que Vezeeta avait aidé sa clinique à attirer plus de patients. De plus, il pense que le système de notation améliore la qualité des soins de santé.