Connect with us

Startup

La start-up Ivoire carreaux transforme les verres en carreaux

Avatar

Publié

le

Grâce à un procédé breveté, Ivoire Carreaux recycle les verres en carreaux et propose une alternative sur ce marché dominé par les importations

Une innovation à fort impact fruit de la recherche

Fondée en Août 2018 par Kouassi Bleh Raoul-Ulrich et ses amis, Ivoire carreaux est un pionner dans le domaine du recyclage du verre en Côte d’Ivoire. Ils recyclent les verres en carreaux grâce à une technique qu’ils ont élaborée à partir des travaux de recherches.
Selon la banque mondiale, la production journalière de déchets est estimée à 0,65 kg par jour en 2012. Les verres représentent 0,6 % des déchets produits. Il existe une filière informelle de recyclage des verres. Le marché du recyclage ivoirien est à fort potentiel.

Kouassi Bleh Raoul-Ulrich un jeune doctorant de 30 ans en géo matériaux et technologies de l’habitat à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, a développé une nouvelle catégorie de carreaux obtenue à partir de verres recyclés grâce à technique développée à partir de recherches en laboratoire.

Ivoire Carreaux innove à deux niveaux. Dans un premier temps, l’entreprise a créé une nouvelle filière de recyclage du verre. Elle récupère les verres auprès de ménages, de restaurants, etc. Le recyclage du verre permet de faire des économies de matières premières, d’eau et d’énergie mais aussi de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Ensuite elle produit des carreaux haut gamme ayant une durée de vie et une résistance plus élevée.

Le défi est de s’imposer sur un marché dominé par les importations

Le secteur du carrelage est dépendant du secteur du BTP. Il est dominé par les importations de carreaux et dalles de revêtements en céramiques sont de 158,3 tonnes pour une valeur de 13,4 milliards FCFA en 2017. Tandis que le marché de la fabrication en matériaux céramiques est estimé à 170 millions FCFA en 2013. Ivoire Carreaux est au stade de lancement et cible les entreprises de construction et les particuliers. Le défi est d’accroitre la notoriété et atteindre une taille critique en termes de production. En effet, l’une des difficultés selon le fondateur c’est de « de collecter récupération le verre auprès des ménages, des entreprises, des restaurants. »

Pour recruter de nouveaux clients, la jeune pousse mise sur les réseaux sociaux, la présence dans les salons et les visites sur les chantiers. « Notre première cliente est la propriétaire du maquis le Pied dans lô qui a vu nos publications sur Facebook. Elle nous a contacté pour effectuer des travaux de rénovation dans son maquis. » précise Kouassi Raoul-Ulrich.
Kouassi Bleh Ulrich, qui a pour modèle Jean Kacou Diagou fondateur du groupe de bancassurance Nsia, rêve de devenir un groupe industriel majeur sur le plan national dans le marché du carrelage. L’entreprise a une capacité de production 200 m2 par mois et l’objectif est de tripler cette capacité d’ici 2022.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot