Connect with us

Economie

L’Afrique subsaharienne est le leader mondial en matière de mobile money

Avatar

Publié

le

Le FMI et la Banque Mondiale ont publié en mai dernier un rapport sur les Fintech dans le monde. Ce rapport dresse l’état des lieux des fintech dans le monde. L’Afrique Subsaharienne est le leader en matière d’utilisation de mobile money.Les services financiers mobiles ou mobile money ont transformé radicalement la fourniture de services financiers en Afrique subsaharienne. Ces services financiers ont permis d’améliorer l’inclusion financière.

L’Afrique compte le plus grand nombre d’argent mobile dans le mobile et ce nombre est en croissance. Le nombre de compte mobile money a pratiquement doublé entre 2014 et 2017 pour atteindre 21 % de la population. Le transfert de fonds est l’usage principale de ces comptes mobiles.

Alors qu’en Afrique de l’est, le mobile money est la porte d’entrée à une gamme plus large de services financiers (épargne, assurance, investissements, crédit), l’adoption en Afrique Australe est plus faible. En Afrique de l’Ouest, les pays se préparent à tirer parti des technologies numériques. La pénétration de la finance mobile s’est améliorée d’environ 30% dans l’ensemble de la région. Au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, la pénétration de l’argent mobile a augmenté de 10% à 27% et plus en moins de 3 ans. Les ministères des finances du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Niger ont entamé le processus de numérisation de leurs paiements via mobile.

Les législateurs et les régulateurs doivent modifiés leurs législations pour autoriser les paiements numériques. Les réformes en cours dans plusieurs pays devraient donner des impulsions au développement des services financiers numériques. Les défis de la fintech sont nombreux : cybersécurité, de protection des consommateurs et de confidentialité des données, la protection des consommateurs. Les modifications de la réglementation visant à atténuer ces risques prennent la forme d’obligations et de contrôles pour les prestataires de services.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot