Business

L’agence de notation WARA confirme la note BBB à la SAPH avec une perspective stable

Publié

le

Dans un communiqué publié le 26 juin dernier l’agence de notation WARA a annoncé avoir affirmé la note BBB de la SAPH en grande d’investissement et une notation « w-4 » de court terme. Mais l’agence a dégradé la perspective de positive à stable. Enfin sur son échelle internationale, WARA assigne à SAPH les notations et perspective suivantes : iB/Stable/iw-6.
La SAPH est un acteur majeur du marché du caoutchouc naturel en Afrique. Cette ancienne société nationale a été rachetée par le groupe SIFCA en 1999.
Les facteurs positifs justifiant ces notations selon l’agence sont de quatre ordre : la part de marché de l’entreprise sur les segments des achats et de la transformation en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Ensuite la bonne gouvernance du groupe et la relation avec le Groupe Michelin constituent un point majeur. La demande mondiale soutenue de caoutchouc est le troisième facteur. Enfin la forte capacitée d’adaptation et de transformation de SAPH face à la baisse des cours mondiaux est le dernier facteur expliquant ces notations.
En revanche les facteurs n’ayant pas milité à améliorer les notations sont triples : la production d’un seul produit par l’entreprise, la dépendance aux cours mondiaux du caoutchouc et un environnement opérationnel instable animé par des dissensions politiques récurrentes pesant sur la politique économique et le bon développement du pays.
La perspective attachée à la notation de SAPH passe de positive à stable en raison des prix observés depuis deux ans et qui ne vont pas remontés avant 2020.

Clic pour commenter

Les dernières tendances

Quitter la version mobile