Connect with us

Economie

L’alliance du digital et de l’agriculture : le nouvel or noir de l’Afrique selon Bearing Point

Avatar

Publié

le

Le cabinet BearingPoint a publié un rapport sur l’agriculture. Il promeut l’usage du digital comme catalyseur de la transformation du secteur en particulier les plateformes numériques.
L’agriculture, moteur du continent mais peu productive

L’Agriculture représente 30 % du PIB et constitue un moteur pour de nombreuses économies africaines qui sont dépendantes aux matières premières. Mais le continent n’a pas encore effectué sa transition économique. C’est le passage d’une économie agricole à une économie à majorité industrielles et tertiaires. De plus, l’urbanisation, l’industrialisation vont créer des nouveaux emplois alors que les zones rurales se vident de sa population jeune en particulier.
Le potentiel agricole est élevé. Le continent possède environ 67 % des terres arables disponibles sur la terre. Mais on estime que seulement 1% des terres arables en Afrique seront exploitables à long terme. Cet écart est dû en grande partie à des carences en éléments nutritifs dans le sol et à une gestion sous-optimale des terres, ainsi qu’aux ravageurs et aux maladies agricoles selon BearingPoint.

La digitalisation du secteur pour une meilleure productivité

Le modèle agricole africain est basé sur une agriculture familiale. Cette agriculture familiale représente 60% de la population active et produit 80% des besoins alimentaires du continent. Mais la productivité constitue le défi majeur car le secteur génère de 20% à plus de 60% de pertes selon les filières. Les nouvelles technologies constituent un moyen d’améliorer cette productivité : cartographie numérique, drone, e-commerce, etc.
Le cabinet BearingPoint suggère de miser sur les plateformes numériques pour impacter positivement et durablement le secteur. Des plateformes ont vu le jour comme Agrospaces et ICT4Dev en Côte d’Ivoire. Ces plateformes sont spécialisées dans le partage de bonnes pratiques et d’information entre exploitants agricoles en Afrique. Mais pour changer la donne dans le secteur, les experts du cabinet de conseil BearingPoint propose un modèle plus ambitieux, agroécologique, écoresponsable, inclusif et touchant l’ensemble des parties prenantes d’une même filière agricole est possible pour structurer les filières vivrières.

L’agriculture pourrait générer 262, 3 milliards FCFA en 2050

Le cabinet a élaboré quatre scénarios d’évolution du secteur agricole. Dans ces scénarios, les progressions sont importantes et la contribution de l’agriculture pourrait dépasser celui du pétrole.
Avec le modèle de plateforme pour les filières vivrières, l’agriculture pourrait générer 262, 3 milliards de FCFA d’ici 2050. La contribution de l’agriculture au PIB serait supérieure à celle du pétrole avec un baril à 52 477 FCFA selon le cabinet.
Dans le second cas, près de 250 millions d’agriculteurs seraient concernés mais avec un impact revenu moindre mais près d’1,049 millions FCFA par année. Dans le cas du scénario effet réseau, le gain économique est encore plus considérable à près de 413,3 milliards de FCFA et 350 millions d’agriculteurs bénéficieraient d’un revenu de près de 1,443 millions FCFA par année.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot