Economie

Le Cacao ivoirien est sous la menace d’un blocage aux Etats-Unis

Publié

le

Les législateurs américains mènent une enquête sur le travail des enfants dans la chaine de valeur et d’approvisionnement du Cacao en Côte d’Ivoire rapporte Reuters.

Les autorités douanières américaines ont demandé aux commerçants de cacao de signaler où et quand ils rencontrent du travail des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement en Côte d’Ivoire, trois sources de l’industrie, suite aux appels des législateurs américains pour interdire certaines importations.

Les négociants de cacao et les industriels de chocolat  doivent signaler aux douanes américaines les lieux et les occasions où ils rencontrent du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao en Côte d’Ivoire.

Les industriels du chocolat et les négociants du cacao n’ont pas atteint leurs objectifs internationaux de réduction des pires formes de travail des enfants dans les filières d’approvisionnement en Afrique de l’Ouest. Depuis Juillet 2019, deux sénateurs ont demandé aux douanes et à la patrouille frontalière des États-Unis (CBP) en juillet dernier d’utiliser leur pouvoir pour bloquer l’importation de cacao ivoirien produit avec le travail forcé.

Le CBP s’est «engagé avec l’industrie du cacao pour retracer les chaînes d’approvisionnement du cacao et comprendre les contrôles internes de l’industrie et les régimes de conformité», a déclaré un porte-parole du CBP à Reuters. Pour retracer les chaines d’approvisionnement, le CPB utilise un questionnaire comprenant 25 parties et une demande de divers documents.Cargill, Barry Callebaut, Olam, Sucden et Ecom ont reçu ce questionnaire.

Même un blocage partiel pourrait infliger des coûts élevés aux fournisseurs, augmenter le prix du chocolat et avoir un effet paralysant sur les exportations ivoiriennes qui dépendent fortement des acheteurs américains.

Clic pour commenter

Les dernières tendances

Quitter la version mobile