Economie

Le FMI parvient à un accord au niveau des services pour plus de 200 millions de dollars en faveur du Sénégal

Publié

le

L’équipe du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités sénégalaises ont conclu un accord sur les premières revues du Mécanisme Elargi de Crédit (MEC), de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD). Cette mission s’est déroulée du 12 au 24 octobre à Dakar.

Suite à cet accord, le Sénégal pourra accéder à 212 millions de dollars au titre du MEC/FEC et à 63,7 millions de dollars au titre de la FRD, après approbation de la Direction du FMI et examen du Conseil d’administration prévu pour la mi-décembre 2023.

M. Gemayel a souligné que la croissance économique du Sénégal devrait atteindre 4,1 % en 2023, malgré un contexte extérieur défavorable et une situation socio-politique tendue au premier semestre 2023. L’inflation devrait reculer à 6,5 % cette année, mais ne devrait pas atteindre l’objectif de 3 % de l’UEMOA avant 2025.

Les autorités sénégalaises ont été félicitées pour leurs efforts en matière de réformes structurelles, notamment la préparation d’un budget vert pour 2024. Les priorités à court terme concernent la prise en compte de la contribution nationale déterminée (CND) du pays dans la stratégie nationale de développement et l’approbation des codes de l’urbanisme et de la construction.

Clic pour commenter

Les dernières tendances

Quitter la version mobile