Connect with us

Economie

Le FMI revoit à la baisse sa prévision de croissance du Liberia

Avatar

Publié

le

A l’issue d’une mission qui s’est déroulée du 25 février au 8 mars 2019, le FMI annonce que la croissance est estimée à 1,2 % en 2018 dans un contexte macroéconomique pas très stable. Mais l’institution a baissé de 4,7 % à 0,4 % ses prévisions pour l’année 2019.

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Mika Saito s’est rendue à Monrovia du 25 février au 8 mars pour mener des discussions en vue de la consultation de 2019 au titre de l’article IV avec le Libéria.
«La situation économique du Libéria est difficile et des mesures énergiques seront nécessaires pour maintenir les perspectives aussi favorables que prévu à la même période l’année dernière. La stabilité macroéconomique s’est révélée difficile à atteindre malgré l’amélioration de la collecte des recettes au cours du premier semestre de l’exercice 19 et l’orientation budgétaire s’est considérablement assouplie. La politique monétaire accommodante répondant aux besoins budgétaires, le taux de change s’est déprécié de 26% sur un an et l’inflation s’est accélérée pour atteindre 28% à fin décembre. Cela nuit au niveau de vie des Libériens les plus vulnérables qui gagnent et dépensent principalement en dollars libériens et menace le succès du programme en faveur des pauvres »a indiqué Mika Saito qui a dirigé la mission.

Selon les experts du fond, le gouvernement doit éviter d’emprunter à la banque centrale afin de réduire le taux d’inflation. De plus, le début des ventes de billets de banque centrale, complété par la mise en place de facilités de dépôt et de crédit permanentes sur le marché interbancaire, représentait une étape importante dans la modernisation du cadre de la politique monétaire.

Les dépenses salariales représentent près de deux tiers des dépenses du gouvernement et ne permettent pas d’effectuer des dépenses productives. C’est une caractéristique du Libéria depuis plusieurs années. Mais il devient urgent avec la baisse des subventions et des aides de libérer des ressources et d’être plus efficace dans les dépenses publiques. Enfin le FMI recommande de prendre des mesures importantes pour améliorer le climat des affaires et créer l’environnement propice à la croissance menée par le secteur privé. La suppression des contraintes administratives sur les importations et les prix afin de renforcer le niveau de concurrence, tout en garantissant des normes de qualité et de sécurité, devrait être une priorité.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot