Connect with us

Economie

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance en 2019

Avatar

Publié

le

Le Fonds Monétaire International a publié ses prévisions économiques annuels. Dans son dernier rapport, le fonds projette une baisse de la croissance mondiale en 2019 en raison du ralentissement de l’activité économique.

La croissance mondiale va baisser à 3,3 % en 2019

Après deux années de croissance vigoureuse, la croissance mondiale s’est ralentit en 2018. En effet, la croissance a été de 4 % en 2017. Elle a été forte à 3,8 % au premier semestre de 2018, mais elle est tombée à 3,2 % au deuxième semestre de l’année. Ce ralentissement de la croissance est causé Ensuite par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, les perturbations du secteur automobile en Allemagne, le renforcement des conditions financières et la régularisation de la politique monétaire dans les grands pays avancés.
Cette baisse de la croissance économique concerne la Chine, les pays avancés. Dans les pays avancés, l’activité économique a été freiné par la baisse de baisse de confiance des consommateurs et des chefs d’entreprise, les retards liés à la mise en place des nouvelles normes d’émission des carburants pour les véhicules diesel en Allemagne, l’incertitude entourant la politique budgétaire, le niveau élevé des écarts de taux souverains et la baisse de l’investissement en Italie et les manifestations des gilets jaunes en France.
Le fonds monétaire international prévoit un taux de croissance de l’économie mondiale de 3,3 % en 2019 contre 3,6% en 2018. Au-delà de 2020, la croissance mondiale devrait se stabiliser aux environs de 3,6 % à moyen terme.

La croissance africaine devrait s’accélérer en 2018

Alors que la croissance est de 3% en 2018, le fonds entrevoit une croissance de 3,5 % en 2019 et 3,7 % en 2020. Ces prévisions sont inférieures à celle de 2018. Cette révision s’explique par la revue à la baisse de la croissance du Nigéria et de l’Angola. Tandis qu’en Afrique du Sud, la croissance devrait s’améliorer légèrement pour passer de 0,8 % en 2018 à 1,2 %.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot