Connect with us

Startup

Le nombre de startups fintech a augmenté de plus de 60 % au cours des deux dernières années

Avatar

Publié

le

Selon le rapport Finnovating for Africa 2019 : Réinventer le paysage des services financiers en Afrique publié par Disrupt Africa, le secteur de la Fintech est en croissance en Afrique. Selon le rapport le nombre de startup a fortement augmenté et elles lèvent des montants records. Le secteur de la fintech est un des secteurs à plus fort potentiel en Afrique.

Avec 491 startups fintech en 2019 contre 301 startups en 2017, le nombre de jeunes pousses actives dans le marché de la fintech ont augmenté de 63%. L’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya restent les trois principaux marchés, avec respectivement 141, 101 et 78 entreprises en activité, représentant 65,2% des nouvelles entreprises de technologie fintech en Afrique. Toutefois on observe une explosion de la Fintech dans des pays comme l’Ouganda, le Ghana et l’Égypte, en particulier.

Les entreprises de fintech font partie des entreprises qui lèvent le plus de fond. Les sociétés de technologie financière africaines ont levé un peu moins de 320 millions de dollars US de financement depuis janvier 2015 et le total de 132,8 millions de dollars US de l’année dernière était la meilleure année à ce jour.

« Aucun espace n’a autant d’impact potentiel de l’espace fintech en termes d’impact et de profits en Afrique, les startups exploitant de telles plateformes pouvant traiter de manière significative le problème majeur de l’exclusion financière sur le continent et promouvoir ainsi le développement de toutes sortes de sociétés. Il est donc passionnant de constater la vitesse de développement du secteur, mais aussi de constater les signes de maturation et de consolidation qui en assureront le succès ultime et la longévité », a ajouté Tom Jackson, cofondateur de Disrupt Africa.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot