Connect with us

Finance

Les transactions de monnaie électronique en hausse de 16 % à 6 203 milliards FCFA au 1 er semestre 2019

Publié

le

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a publié son rapport Semestriel de Surveillance des Services de Paiement Adossés à la monnaie électronique. Les transactions de monnaie électronique ont augmenté en volume et en valeur.

Avec 583,36 millions de transaction au premier semestre 2019 contre 430,74 millions de transactions au premier semestre 2018. Les transactions ont augmenté de 35 %. En valeur elles sont passées de 5 345, 9 milliards au 1 er semestre 2018 à 6 203,2 milliards FCFA à fin juin 2020. C’est une hausse de 16 % Cette performance s’explique par l’augmentation des réseaux de distribution.

Les trois principaux corridors transfrontaliers sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali porté par  les effets de la campagne agricole du café-cacao en Côte d’Ivoire et la diversification de l’offre de services.

La fraude représente contenue et représente environ moins de 1 % des transactions. 41 894 cas de fraudes estimées à 578 millions FCFA à fin juin 2019 contre 151 077 fraudes pour une valeur de 114 millions FCFA à fin décembre 2018 ont été enregistrés.

Economie

Côte d’Ivoire : Coface attribue la note B pour le risque pays

Publié

le

La Coface a attribué la note B à la Côte d’Ivoire pour le risque pays et l’environnement des affaires. Son analyse pays est très influencée par les élections qui augmentent le risque politique. La Coface prévoit, comme les grandes institutions internationales, une année de croissance pour la Côte d’Ivoire. Les moteurs de la croissance devraient…

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Accès Privilège Hebdomadaire et Accès privilège Annuel.
Se connecter Adhérer
Lire l'article

Finance

La Banque Centrale du Kenya annonce le déploiement des obligations via Mobile

Publié

le

Le 7 février 2020 la banque centrale du Kenya a annoncé le déploiement du des services Treasury Mobile Direct (TMD). Il s’agit d’un service permettant d’investir dans les titres du gouvernement à l’aide du téléphone mobile.

A partir du mobile, les investisseurs vont pouvoir :

• Placer les demandes / offres pour les bons du Trésor et les bons du Trésor ;

• Recevez les résultats des enchères ;

• Recevoir des notifications pour les paiements effectués ;

• Recherchez les bons du Trésor et les obligations proposés.

Lire l'article

Economie

La Côte d’Ivoire va émettre 110 milliards FCFA d’obligations

Publié

le

La Côte d’Ivoire va émettre 110 milliards FCFA d’obligations à la Bourse ouest-africaine pour financer des projets d’infrastructure selon Reuters. Les chefs de file de cette opération sont les banques NSIA et SOGEBOURSE. Cette enchère comprend 80 milliards de FCFA à sept ans à un taux de 5,8% et une obligation à dix ans de…

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Accès Privilège Hebdomadaire et Accès privilège Annuel.
Se connecter Adhérer
Lire l'article

Les dernières tendances