Economie

L’initiative café-cacao : une nouvelle organisation créée pour coordonner l’action de la Côte d’Ivoire et du Ghana

Publié

le

Le gouvernement ivoirien a annoncé la création d’une organisation dénommée « Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana ». Cette organisation a pour but de coordonner l’action entre les deux pays leaders de la production du cacao.

Avec la création de l’initiative Café-Cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana indiquent qu’ils inscrivent leurs actions pour peser sur les prix du cacao dans la durée. En effet, les deux pays ont réussi à introduire en 2019 un prix minimum pour les planteurs grâce à l’ajout d’un différentiel de revenu décent (DRD) de 400 dollars par tonne et l’instauration d’un prix plancher de 2 600 dollars la tonne.

Selon le communiqué du gouvernement ivoirien, l’organisation a pour objectif de promouvoir et de défendre leurs intérêts collectifs sur le marché international et dans les forums internationaux.

Les missions principales de l’organisation sont :

  • l’annonce simultanée du prix au producteur, le 1er octobre de chaque année ;
  • la mise en place d’un comité mixte pour la promotion de la consommation du cacao dans les deux (02) pays et dans la sous-région ouest africaine ;
  • le renforcement de la collaboration entre le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et l’Institut de Recherche sur le Cacao du Ghana (CRIG) ;
  • la collaboration dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans le secteur du cacao.

Clic pour commenter

Les dernières tendances

Quitter la version mobile