Connect with us

Business

L’institut Montaigne alerte sur l’urgence d’investir dans la formation professionnelle

Avatar

Publié

le

L’institut Montaigne, un think tank français qui regroupe des cadres d’entreprises, des hauts-fonctionnaires, des universitaires et des représentants de la société civile, a publié un rapport sur les relations Union Européenne-Afrique.
Le rapport met en lumière un déficit de financement de la formation professionnelle. Selon le think thank, la formation professionnelle constitue un levier important pour la création de PME africaines pérennes, génératrices d’emplois pour les jeunes. Mais cette formation est marginalisée et peu valorisée. De plus, Certaines formations sont absentes ou peu présentes alors que le secteur est un secteur clé de l’économie. Au Mali par exemple, les formations dans le secteur minier sont rares, alors que les exportations d’or représentent 75 % du total des exportations du pays.
Les entreprises ont mis en place des formations de rattrapage interne pour combler le déficit de formation professionnelle. Mais ces formations internes ont des coûts élevés et bénéficient à un nombre restreint. Ces initiatives privées doivent être pérennisées et passées à l’échelle par le biais de financements publics ou hybrides ayant vocation à structurer la formation professionnelle.
Le rapport « Prêts pour l’Afrique d’aujourd’hui » édité en 2017 montraient que les entreprises africaines se plaignaient d’une pénurie de middle management de niveau Bac+2 et Bac+3. Les MOOC seraient des solutions pour proposer une formation de qualité à ces étudiants en raison du volume horaire important.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot