Connect with us

Business

Moins de 2 % des véhicules neufs dans le monde vendu en Afrique

Avatar

Publié

le

L’Afrique absent de l’industrie de production automobile

La production mondiale de véhicule est dominée par la région Asie-Océanie (54 millions de véhicules et 55% de la production mondiale), l’Europe (22 millions de véhicules et 23% de la production mondiale) et l’Amérique (21 millions de véhicules et 21% de la production mondiale). L’Afrique représente 0,96% (931 283 véhicules) de la production mondiale. L’Afrique du Sud et le Maroc représentent plus de 89% de la production africaine de véhicules automobiles.
La production africaine de véhicules se résume à de l’assemblage de véhicules de marques étrangères souvent destinés à l’export. Les pays du pourtour méditerranéen bénéficient d’une prime géographique en raison de leur proximité avec l’Europe. L’installation de ligne d’assemblage de véhicules en Afrique obéit plus à une logique de réduction des coûts de production et de recherche d’une main d’œuvre qualifiée bon marché des industriels plutôt qu’à une véritable stratégie des Etats africains producteurs visant à faire éclore le secteur et à en tirer des dividendes.

Moins d’un million de véhicules neufs produits dans le monde vendus en Afrique

862 907 véhicules neufs ont été vendus en Afrique en 2017. C’est environ 1,2 % des ventes mondiales. De plus, ces ventes sont en baisse. En effet, entre 2014 et 2017, la vente de véhicules de tourisme neufs en Afrique a baissé de 31% passant de 1,2 million d’unités vendues à 862 907 unités. L’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte sont les principaux acheteurs de véhicules neufs en Afrique selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA). En 2017, ces trois pays ont acheté respectivement 369 599 unités, 155 218 unités et 133 391 unités soit 76% des voitures neuves vendus en Afrique.

Lire plus sur AfricaPostNews

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot