Netflix va enfin consacrer son budget de production initial de 8 milliards de dollars à l’industrie cinématographique nigériane du Nigeria.
Le géant mondial du streaming a acheté les droits mondiaux sur Lionheart, son premier film original en provenance du Nigeria. La comédie met en vedette les bigwigs de Nollywood, notamment Genevieve Nnaji, Nkem Owoh, Pete Edochie et Onyeka Onwenu. Nnaji, qui a connu du succès dans les productions hollywoodiennes, est également directeur de Lionheart.
Le premier film original de Netflix de Nollywood est un arc supplémentaire à mesure que l’industrie évolue. Initialement connu pour son modèle de production à gros volume et à petit budget, Nollywood est devenue la deuxième plus grande industrie cinématographique au monde. Mais ces dernières années, Nollywood a commencé à mettre davantage l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ces efforts ont été récompensés par le succès du box-office local et international. Mais, alors qu’il continue de faire face à l’absence d’un réseau de distribution suffisamment vaste au niveau local – il n’ya pas assez de cinémas et le piratage reste un problème – les revenus mondiaux du streaming sont une aubaine pour Nollywood. Cela s’ajoute aux investissements importants de la chaîne de télévision Africa Magic, qui appartient à l’Afrique du Sud, qui a soutenu des productions de Nollywood avec des millions de dollars.
Netflix peut également s’inspirer de, iROKOtv, également surnommé « le Netflix de l’Afrique. » Le succès d’iROKOtv, le premier grand service de streaming pour offrir le contenu Nollywood, offre une mesure du marché et de l’appel que les films de Nollywood détiennent. Iroko a également réussi à traduire sa relation à long terme avec Nollywood dans des chaînes de diffusion internationales sur DStv (Afrique du Sud), Sky (Royaume-Uni) et les investissements de Canal Plus (France).
Le premier indice selon lequel Netflix s’intéresserait plus activement au contenu africain original est apparu en mai dernier lorsqu’il annonçait un directeur de l’acquisition de contenu pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique.
Lire plus Quartz