Seedstars Africa Ventures, un fonds de capital-risque panafricain, a reçu un engagement de capital de 30 millions de dollars de la part d’EIB Global, une branche de la Banque Européenne d’Investissement. Ce financement marque le premier investissement institutionnel majeur dans son premier fonds de capital-risque panafricain.
Ce nouvel engagement fait suite à un investissement de 8 millions de dollars de l’investisseur principal du fonds, la société française de capital-investissement LBO France. Le fonds, qui vise une clôture entre 80 et 100 millions de dollars, a pour objectif de soutenir les startups en phase de démarrage et de série A, en offrant également un financement de suivi jusqu’à la série B.
Les partenaires de la société de capital-risque, Maxime Bouan, Tamim El Zein et Bruce Nsereko Lule, ont lancé le fonds en collaboration avec Seedstars Group, un accélérateur de marchés émergents. La société déclare que le fonds, plus important que la moyenne en Afrique, fournira un capital adapté aux besoins des entrepreneurs africains et comblera les lacunes de financement, notamment dans les régions hors des quatre grands marchés (Égypte, Kenya, Nigéria et Afrique du Sud).