Entreprises & Marchés

Tourisme : l’Afrique surclasse les autres régions au premier semestre 2025

Publié

le

pexels-magda-ehlers-2660262

Avec une croissance de 12 % des arrivées internationales, l’Afrique signe la meilleure performance touristique mondiale au premier semestre 2025. Le Maroc, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe profitent de l’essor d’une demande plus diversifiée.

Le secteur touristique mondial continue de croître malgré l’inflation des transports et les incertitudes géopolitiques. Selon ONU Tourisme, 690 millions de voyageurs internationaux ont été enregistrés entre janvier et juin 2025, en hausse de 5 % par rapport à 2024.

Si l’Europe demeure la première destination avec 340 millions de visiteurs (+4 %), la plus forte dynamique revient à l’ Afrique : +12 % de croissance, contre +3 % pour les Amériques et +11 % pour l’Asie-Pacifique. L’ Afrique du Nord enregistre +14 %, l’Afrique subsaharienne +11 %, confirmant un mouvement structurel.

Le Maroc s’illustre avec une progression de 19 % de ses arrivées, porté par une forte demande européenne et moyen-orientale. En Afrique de l’Est, la Tanzanie et le Kenya bénéficient d’un regain d’intérêt pour le safari, tandis que l’Afrique australe tire profit d’une offre diversifiée (capitale culturelle du Cap, tourisme nature en Namibie, etc.).

Ce dynamisme s’accompagne de recettes en hausse, dans la lignée des 1 042 000 milliards de FCFA (1 734 milliards de dollars ) de revenus générés par le tourisme international en 2024. Dans un contexte où la clientèle internationale recherche davantage de proximité et de séjours courts, l’Afrique capte une part croissante des flux, grâce à une meilleure connectivité aérienne et à des politiques de promotion renforcées.

À moyen terme, la tendance pourrait conforter le rôle du tourisme comme pilier économique. Mais les experts alertent : la croissance devra rester inclusive et durable pour transformer l’essai. L’Afrique dispose d’une fenêtre d’opportunité unique pour consolider sa position sur l’échiquier mondial des destinations.

Les dernières tendances

Quitter la version mobile