Economie

UEMOA : inflation négative pour le quatrième mois consécutif en septembre 2025

Publié

le

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/pieces-d-argent-et-d-or-128867/

La BCEAO a maintenu sa politique monétaire inchangée en septembre 2025, dans un contexte de prix mondiaux contrastés et d’inflation toujours négative dans l’Union.

Les cours de l’or (+42,4 %) et du cacao (+9,6 %) ont soutenu les exportations de la zone, alors que le café, le caoutchouc et le coton ont accusé des replis respectifs de 12,2 %, 9,9 % et 6,5 %.
Les produits alimentaires importés ont, eux, vu leurs prix reculer de 19,2 %, en raison du repli marqué du riz, du sucre et du blé, partiellement compensé par la hausse des huiles et du lait.

Face à ce contexte, la BCEAO a conservé ses taux directeurs à 3,25 % et 5,25 %, maintenant des conditions de financement stables. Le taux du marché interbancaire s’est établi à 4,88 %, et le volume des échanges a légèrement diminué (-2,5 %).

L’inflation en glissement annuel reste en territoire négatif (-1,3 %) pour le quatrième mois consécutif, reflet d’une détente durable des prix alimentaires et d’une inflation sous-jacente contenue à 0,3 %.

Les dernières tendances

Quitter la version mobile