Connect with us

Economie

Un Brexit sans deal pourrait couter 420 millions de dollars en Afrique

Avatar

Publié

le

Selon un rapport du CNUCED, l’impact d’un Brexit sans deal pourrait être assez important pour les pays africains. En effet, un Brexit sans deal provoquerait une perte de 420 millions $ en termes d’exportations pour près de 20 pays africains. Les pays les plus impactés sont le Maroc, le Ghana et la Tunisie. En revanche près de onze pays seraient impactés positivement et stimulerait leurs exportations de 3,66 milliards $. Les grands gagnants sont l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice et le Botswana.

« Un Brexit sans accord pourrait nuire aux petites économies qui commercent avec le Royaume-Uni« , a déclaré l’agence dans un communiqué. Les pays souhaitant conserver un accès privilégié au marché doivent négocier et rapidement avec le Royaume-Uni « , a déclaré la CNUCED.

Selon le COMTRADE, les exportations de la Côte d’Ivoire s’élevaient à 403 millions $ en 2016 (3,76 % des exportations). Tandis que les importations se sont établies à 114 millions $ (1,44 % des importations). Selon le CNUCED un Brexit sans deal provoquerait une perte de 29,7 millions $ (soit près de 8 % des exportations vers la Grande Bretagne).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot