Portée par la progression du produit net bancaire et la réduction du coût du risque, la banque affiche une rentabilité en nette amélioration.
La BICICI signe un premier semestre solide. Son bénéfice net atteint 16,3 milliards FCFA, en hausse de 42,5% par rapport à 2024. Une performance soutenue par un Produit Net Bancaire de 37,1 milliards FCFA (+16,6%) et une forte amélioration du résultat brut d’exploitation (+35,2%).
La banque a contenu la progression de ses frais de gestion à 3,5%, tout en réduisant de façon marquée son coût du risque (-72,8%), témoignant d’une meilleure qualité du portefeuille de crédits.
Sur le plan du bilan, la collecte de dépôts progresse vivement de 32,2%, à 947,3 milliards FCFA, tandis que les encours de crédits augmentent légèrement de 1%.
Dans un contexte de resserrement des marges dans l’espace UEMOA, la BICICI se distingue par la résilience de ses revenus et une gestion prudente du risque. Ces résultats valident la stratégie d’optimisation de la rentabilité engagée depuis 2023 par la direction générale.