Portées par les performances du Port d’Abidjan, de la PETROCI, de la BNI et de la LONACI, les sociétés publiques ivoiriennes affichent des résultats largement supérieurs aux prévisions.
Le Conseil des ministres du 1er octobre a dévoilé un bilan semestriel encourageant pour le portefeuille public ivoirien. Sur les six premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires consolidé des entreprises publiques a atteint 1 095,7 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 109 % par rapport aux objectifs fixés.
Le résultat net global ressort à 106,8 milliards FCFA, un niveau supérieur de 137 % aux prévisions initiales. Ces performances sont principalement tirées par le Port autonome d’Abidjan, la Petroci, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et la Loterie nationale (LONACI).
Toutefois, le gouvernement souligne que 10 entreprises restent déficitaires, un signal qui appelle à poursuivre les réformes de gouvernance et la restructuration en cours.
Ces résultats illustrent la montée en puissance du rôle des entreprises publiques dans l’économie ivoirienne, mais posent la question de la pérennité de la rentabilité, dans un contexte marqué par la concurrence accrue et la nécessité de moderniser les infrastructures.