Connect with us

Bonnes Idées

Les 10 emplois les mieux rémunérés pour les jeunes diplômés en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Le cabinet de recrutement Grey Search Africa a publié la seconde édition de son guide des salaires le 8 décembre 2022. Nous avons identifié les métiers qui rémunèrent le mieux les jeunes diplômés.

Grey Search Africa a rendu public la seconde édition de son guide de salaire qui donne une idée des tranches de salaires en Côte d’Ivoire et au Sénégal le 8 décembre 2022. Nous nous sommes intéressées aux métiers les plus lucratifs pour les jeunes diplômes.

L’ analyse montre que les salaires peuvent être bas. En effet, pour de nombreux postes, le salaire minimum est de 100 000 FCFA. L’écart avec le salaire minimum (75 000 FCFA) pour des diplômés devient assez faible.

10. Assistante de direction/Ingénieur Bureau R& D/Responsable qualité

Voici trois professions peu connues qui vous permettront de gagner entre 200 000 et 1 000 000 de francs CFA par mois : l’assistant de direction, l’ingénieur de bureau et le responsable qualité.

L’assistant (e) de direction est un (e) employé (e) apprécié (e) et demandé (e) qui assiste son patron dans ses tâches et projets d’organisation. L’ingénieur du bureau R&D conçoit de nouveaux produits et procédés pour les entreprises, tandis que le responsable de la qualité est chargé de définir et de faire appliquer la politique de qualité de l’entreprise.

9. L’ingénieur Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

L’ingénieur hygiène, sécurité et environnement (HSE) veille au respect des normes et règlements en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement de l’entreprise pour laquelle il travaille. Selon le guide des salaires, le salaire d’un ingénieur HSE varie de 300 000 à 1 000 000 FCFA.

8. Acheteur Matières premières industrielles/grande distribution

Dans un contexte de hausse de prix, le rôle d’acheteur est stratégique pour l’industrie et la grande distribution. Il est le responsable des transactions. Son salaire est compris entre 250 000 et 1 100 000 FCFA.

7. Demand Planner

Un demand planner junior percevra entre 450 000  FCFA et 2,6 millions FCFA. Le demand planner détermine et assure la régulation des flux de commandes, d’approvisionnement et de fabrication.

6. Data miner/data scientist

Dans le monde numérisé d’aujourd’hui, les data scientists sont très demandés. Ils sont chargés d’analyser les données relatives aux clients et aux prospects, entre autres. Leurs salaires varient entre 400 000 et 1,2 million de FCFA.

5. Ingénieur commercial

Les petites et moyennes entreprises ont du mal à concurrencer les grands groupes. Un jeune ingénieur commercial motivé peut gagner entre 250 000 et 1,5 million de FCFA par an, ce qui constitue un excellent salaire de départ pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans le développement commercial.

4. Business Developer

Comme le commercial, le profil de business développer est très recherché dans les services. Le business développer qui débute sa carrière peut percevoir entre 100 000 et 1,5 millions FCFA.

3. Business analyste Etudes & développement

C’est l’interface entre la direction informatique et les directions opérationnelles. Un Business analyste Etudes & développement débutant peut gagner entre 200 000 FCFA et 1,850 millions FCFA.

2. Architecte

Les architectes sont en deuxième position pour ce qui est des revenus des jeunes diplômés. Un architecte junior peut gagner un salaire allant de 200 000 FCFA à 2 millions de FCFA.

1. Architecte logiciel

Les architectes logiciels, qui sont chargés de la création ou de l’évolution de l’architecture logicielle d’une organisation, sont les jeunes diplômés les mieux payés. La fourchette est large : un architecte logiciel junior peut gagner entre 400 000 FCFA et 2,450 millions de FCFA.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot