Connect with us

Business

Les avocats du Congo pressent Apple de s’expliquer sur l’origine de ses minerais

Avatar

Publié

le

Photo de Armand Valendez: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/logo-apple-544295/

Des avocats représentant la République démocratique du Congo ont dévoilé de nouvelles preuves indiquant qu’Apple pourrait s’approvisionner en minerais dans des zones de conflit, soulevant des questions sur l’éthique de sa chaîne d’approvisionnement.

Les avocats internationaux représentant la République démocratique du Congo ont annoncé mercredi la découverte de nouvelles preuves provenant de lanceurs d’alerte, qui renforcent les préoccupations selon lesquelles Apple pourrait s’approvisionner en minerais dans des zones de conflit à l’est du Congo.

Dans un communiqué, les avocats ont exhorté Apple à répondre aux questions sur sa chaîne d’approvisionnement au Congo et ont indiqué qu’ils évaluaient les options juridiques possibles. Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Depuis les années 1990, le Congo est en proie à des violences, en particulier dans l’est du pays où de nombreux groupes armés, soutenus par le Rwanda voisin, se disputent l’identité nationale, l’ethnicité et les ressources.

Les avocats congolais ont informé le PDG d’Apple, Tim Cook, le 22 avril, d’une série de préoccupations concernant sa chaîne d’approvisionnement et ont également écrit aux filiales d’Apple en France, exigeant des réponses dans un délai de trois semaines. Le cabinet d’avocats Amsterdam & Partners LLP enquête sur des allégations selon lesquelles des minerais extraits au Congo par plusieurs entreprises et groupes armés seraient exportés clandestinement via le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot