Connect with us

Bourse

SAPH : Croissance du Chiffre d’Affaires au 1er Trimestre 2024

Avatar

Publié

le

La Société Africaine de Plantations d’Hévéas (SAPH) a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024. Le chiffre d’affaires atteint 54,968 milliards XOF, soit une hausse de 13% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette augmentation de 6,139 milliards XOF est principalement due à une croissance de 11% de la production vendue, alors que l’impact de la hausse du prix moyen de vente reste limité.

Malgré cette performance positive, le résultat des activités ordinaires de SAPH affiche une baisse de 12%, s’établissant à 1,592 milliard XOF. De même, le résultat net recule de 17% pour atteindre 1,126 milliard XOF. Cette diminution s’explique par une hausse des charges d’exploitation, causée par une baisse du niveau de stock de matière, l’inflation et des prélèvements fiscaux plus élevés.

Les cours mondiaux du caoutchouc, qui ont remonté au dernier trimestre 2023, se sont maintenus en hausse au cours du premier trimestre 2024. Le prix moyen du caoutchouc s’élève à 1,5737 USD le kilogramme, soit une augmentation de 15% par rapport au premier trimestre 2023.

La SAPH anticipe une prudence quant aux résultats de 2024 en raison de la crise au Moyen-Orient, qui pourrait impacter la reprise de la consommation mondiale de caoutchouc. Néanmoins, l’entreprise prévoit de commercialiser à partir de juillet 2024 un caoutchouc conforme à la nouvelle réglementation européenne EUDR, ce qui pourrait améliorer son prix de vente et créer de la valeur au second semestre.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot