Connect with us

Business

La SFI et Ecobank Unissent leurs Forces pour Booster le Commerce en Afrique

Avatar

Publié

le

Ce 17 mai 2024, la Société Financière Internationale (IFC) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI) ont dévoilé une initiative ambitieuse visant à dynamiser le commerce et à stimuler la croissance économique dans sept pays africains. Grâce à cette collaboration, des facilités de financement du commerce seront mises à disposition des filiales d’Ecobank opérant au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Malawi, au Mali et au Togo.

IFC apporte une garantie de 140 millions de dollars pour ces facilités, renforçant ainsi les opérations de financement du commerce des filiales d’Ecobank. Cette initiative vise à réduire la dépendance du continent envers les importations et à favoriser le développement économique en créant de nouveaux partenariats commerciaux.

Intégrée au programme de financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement africaine (ATRI) d’IFC, cette initiative de financement s’inscrit dans un budget d’un milliard de dollars pour soutenir le commerce régional en Afrique. L’annonce a été faite lors du CEO Africa Forum, un rendez-vous incontournable pour les chefs d’entreprise, les décideurs politiques et les investisseurs, focalisé sur les opportunités de croissance en Afrique.

« Ce partenariat avec IFC illustre notre relation de longue date avec un partenaire stratégique. Renforcer ce programme mondial de financement du commerce est essentiel pour notre mission de stimuler le commerce intra-africain et de soutenir les PME, » a affirmé Alain Nkontchou, Président du Conseil d’administration chez Ecobank Transnational Incorporated. « En supprimant les barrières financières, nous permettons aux entreprises de tirer parti du marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine. »

Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique, a souligné : « Le renouvellement de notre partenariat avec Ecobank facilitera l’accès au financement pour les entreprises africaines, soutiendra la croissance économique et stimulera la création d’emplois. »

IFC fournira également des services de conseil à Ecobank et à ses filiales, avec un accent particulier sur le renforcement du soutien aux PME et l’augmentation de l’accès au financement pour les entreprises dirigées par des femmes.

Le programme mondial de financement du commerce d’IFC (GTFP) accroît la capacité des banques à fournir du financement commercial en offrant une atténuation des risques dans les marchés nouveaux ou difficiles. À ce jour, IFC a émis des garanties totalisant plus de 100 milliards de dollars dans le monde entier. En 2023, IFC a émis 9,1 milliards de dollars, dont 3,5 milliards en Afrique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot