L’ Autorité de la concurrence et de la protection des consommateurs du Nigeria a infligé une amende de 220 millions de dollars (environ 132 milliards de FCFA) à Meta Platforms pour des violations des lois locales sur la protection des données et des consommateurs. Meta est accusé d’avoir abusé de sa position dominante et de ne pas avoir obtenu le consentement des utilisateurs pour l’utilisation de leurs données.
Meta Platforms a été condamné par le Nigeria à une amende de 220 millions de dollars (environ 132 milliards FCFA) pour violation des lois sur la protection des données et des consommateurs, a annoncé vendredi la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC).
Selon la FCCPC, Meta a utilisé les données des utilisateurs nigérians sans leur consentement, a abusé de sa position dominante en imposant des politiques de confidentialité exploitantes, et a traité les Nigérians de manière discriminatoire par rapport à d’autres régions avec des réglementations similaires. Bien que Meta n’ait pas immédiatement commenté, la FCCPC a indiqué que la société avait fourni certains documents et engagé des avocats pour dialoguer avec l’agence.
Adamu Abdullahi, chef de la FCCPC, a expliqué que les enquêtes ont été menées conjointement avec la Commission de protection des données du Nigeria et ont duré plus de 38 mois.
Taux de conversion : 1 USD ≈ 600 FCFA