Le groupe industriel français Air Liquide a finalisé la vente de certaines de ses activités en Afrique à Adenia Partners, couvrant 12 pays. Annoncée initialement en mars 2024, cette transaction représente environ 60 millions d’euros de ventes annuelles, soit moins de 10% des ventes d’ Air Liquide en Afrique.
Air Liquide, géant français de l’industrie des gaz, a finalisé la vente de certaines de ses activités africaines à Adenia Partners, un acteur majeur du capital-investissement. Annoncée en mars 2024, cette transaction couvre 12 pays et représente des ventes annuelles d’environ 60 millions d’euros, soit moins de 10% des ventes africaines d’Air Liquide.
Avec environ 1 600 employés et des investissements de l’ordre de 700 millions d’euros en Afrique au cours des trois dernières années, Air Liquide maintient une forte présence sur le continent. Le groupe est particulièrement actif dans les secteurs de la transition énergétique, de l’hydrogène et de la santé.
Cette vente s’inscrit dans la stratégie d’Air Liquide visant à gérer de manière dynamique son portefeuille d’activités. Le groupe entend ainsi se concentrer sur ses initiatives les plus stratégiques, tout en continuant à développer ses projets clés en Afrique.