Depuis un mois, le processus de commercialisation du cacao est dans l’impasse en raison de différents entre le Gepex, le principal acheteur et les autorités concernant les tarifs.
Les achats de cacao ont été suspendus par le Groupement Professionnel des exportateurs du café et du cacao depuis plus de quatre semaines a révélé Reuters.
Le groupement souhaiterait revoir à la baisse la prime du cacao entre 20 et 50 livres par tonne au lieu de 70 et 100 livres. Cette révision à la baisse s’explique par une baisse de la demande liée à la pandémie de la COVID-19. Par ailleurs, le GEPEX a annoncé son intention de ne pas payer la totalité de la prime de cacao sur les fèves non encore écoulées par le Conseil du Café-Cacao (CCC) durant la campagne principale 2020/2021.
La Côte d’Ivoire a annoncé une hausse de 21 % du prix au kilo du cacao payé au planteur en début de campagne.
You must be logged in to post a comment Login